La force conjointe du G5 Sahel, et aussi la force Barkhan vont donc dès aujourd’hui pouvoir bénéficier d’un important appui militaire face aux groupes armés terroristes. Ce bataillon était très attendu dans le fuseau centre du Sahel, a annoncé RFI.
Cette nouvelle selon la radio française, a été confirmée lundi 29 mars 2021 par le patron de la force conjointe du G5 Sahel, le général Oumarou Namata. Et c’est avec un sourire dans la voix que ce dernier a indiqué que 1 200 soldats tchadiens ont atteint hier, lundi matin, la frontière entre le Burkina et le Mali et fait la jonction avec 900 soldats de la force conjointe et un sous-groupement tactique désert de la force Barkhane.
Une excellente nouvelle, a martelé le général Namata. Il est vrai que cette force tchadienne a longtemps joué l’arlésienne. Ce 8e bataillon de la force conjointe était espéré dans le fuseau centre depuis bientôt deux ans, mais à chaque fois le président tchadien Idriss Déby réorientait ses hommes contre le groupe terroriste Boko Haram dans la région du lac Tchad.
Pour rappel, l’armée malienne a subi une lourde perte le 15 mars dernier dans une embuscade tendue par les terroristes. Celle-ci a fait plus de 30 morts du côté des FAMa. Ce contingent de l’armée tchadienne arrive donc à point nommé, depuis janvier, les attaques et les violations ne cessent d’augmenter et créent la psychose chez la population.
Cette force tchadienne se positionnera désormais dans le Gourma malien et cette présence pourrait changer la donne sur le terrain, car 1 200 soldats de plus c’est un effort significatif. Surtout, les Tchadiens sont des soldats très aguerris, âpres au combat. Ils vont désormais ratisser la région où sévit notamment le GSIM du touareg malien Iyad Ag Ghali. Cette opération s’appelle Samata 3 et elle va débuter dans les tout prochains jours.
Bourama Kéïta LE COMBAT