Comme nous vous l’annoncions dans notre parution d’hier lundi, la Région de Mopti reste toujours dans les viseurs des individus armés non identifiés. Dans le Cercle de Bankass, deux villages ont été successivement attaqués dans la nuit du dimanche au lundi dernier par des Hommes armés non encore identifiés. Selon des sources locales, le bilan serait plus de 30 morts et d’importants dégâts matériels enregistrés.
Le drame s’est produit dans les villages de Saran et Bidi, dans la Commune rurale d’Ouenkoro, Cercle de Bankass, région de Mopti. La présence des Hommes armés depuis dans l’après-midi du dimanche dans les environnants a été pourtant signalée à qui de droit. Des Habitants affirment que les assaillants étaient des personnes habillées en donzo et en grand nombre. Selon des élus locaux, ces assaillants ont tiré à bout portant sur les Habitants sans épargner qui que ce soit. Ils donnent un bilan provisoire d’au moins 30 personnes tuées sur place, des portées disparues et de nombreux dégâts matériels déplorés. Ils soulignent que dans les deux villages, les cases et les greniers ont été saccagés et brûlés de tout leur contenu.
Des Habitants, après ce massacre, ont signalé la présence de l’Armée malienne sur les lieux.
En plus des attaques, les engins explosifs aussi font des morts dans le même Cercle de Bankass. Toujours, dans la même journée du même dimanche, 10 forains ont trouvé la mort dans l’explosion d’une moto tricycle entre Yoro et Guiri.
Ces attaques interviennent quelques jours seulement après le prolongement du mandat de la MINUSMA. Pour ce nouveau mandat, la mission compte élargir ses opérations dans le Centre du pays en proie à l’insécurité.
A. Haïdara LE COMBAT