mardi 18 mai 2021
Accueil | Politique | Élections communales et régionales en perspective : L’opérationnalisation des Régions concernées par la loi de 2012

Élections communales et régionales en perspective : L’opérationnalisation des Régions concernées par la loi de 2012

La salle de conférence de la Maison de la presse a abrité, le samedi 24 septembre dernier, une rencontre organisée par le collectif des Régions non opérationnelles. C’est avec les hommes de medias de la place. Et thème central des échanges s’intitulait: «L’opérationnalisation des cercles de Nioro, Kita, Nara, Dioïla, Bougouni, Koutiala, San, Bandiagara et Douentza ». L’objectif est d’obtenir l’opérationnalisation dans ces localités avant les élections communales et régionales.

 

Depuis le 2 mars 2012, l’Assemblée Nationale du Mali a voté la loi de création de 19 Régions. Une loi qui n’a pas encore permis l’opérationnalisation de certaines des Régions concernées. Donc, seulement Ménaka et Taoudéni sont opérationnelles. L’objectif du collectif des Régions non opérationnelles est, selon ces Responsables, d’attirer l’attention du Gouvernement sur cet état de fait. Ils ne souhaiteraient pas aller aux élections communales et régionales sans l’opérationnalisation de leurs cercles devant être érigées en Régions administratives.

«Nous demandons que ces 9 localités soient érigées en Régions avant les élections du 20 novembre 2016. Ce n’est pas avec un esprit régionaliste mais nous demandons juste  l’application stricte de la loi », dit le Président du Collectif, Mamba Coulibaly. A ses dires, il est attendu avec impatience la création effective de ces Régions qui aura pour effet bénéfique le parachèvement d’un des pans essentiels de la décentralisation. Manière de dire par là qu’il urge d’approcher l’administration aux administrés.

Le Collectif des Régions non opérationnelles (CRNOP) est composé des jeunes issus des associations des Ressortissants des cercles de Kita, Nioro, Dioïla, Nara, Bougouni, Koutiala, San, Bandiagara et Douentza érigés en Régions administratives par la loi n° 2012-017 du 2 mars 2012. Elle porte la création de circonscriptions administratives en République du Mali.

La rencontre était placée sous l’égide du Président du CNO (collectif des régions non opérationnelles), Mamba Coulibaly. Les Représentants de chacune des neuf Régions encore non opérationnelles ont signé de leur présence effective à cette conférence.

Adama A. Haïdara: LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

Remaniement ministériel: Devons-nous nous attendre à un retour des militaires aux postes régaliens de l’État ?

L’un des problèmes du gouvernement de l’acte I de Moctar Ouane était aussi la forte …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils