Selon des sources proches du Quai d’Orsay, les autorités françaises s’apprêteraient à envoyer dans la capitale malienne, un chargé d’affaires pour combler le vide laissé sur place par l’ambassadeur, Joël Meyer contraint de débarrasser le plancher en janvier dernier. Ce chargé d’affaires viendrait gérer ne serait-ce que les affaires courantes de la représentation diplomatique française à Bamako en attendant un éclairci dans les relations entre les deux pays.
Bamako serait déjà informé de la nomination de ce chargé d’affaires. Et comme un représentant diplomatique portant le statut de chargé d’affaires n’a pas forcément besoin d’agrément de la part de son pays de fonction, l’envoyé de Paris serait attendu dans nos murs la semaine prochaine.
Pour rappel, l’ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer, 60 ans, en poste à Bamako depuis octobre 2018, avait été expulsé le 31 janvier dernier. Parlant de cette expulsion, les autorités de notre pays avaient estimé qu’elle fait suite aux propos hostiles et outrageux du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères tenus récemment, à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des autorités maliennes en dépit des protestations maintes fois élevées.
Joël Meyer avait 72 petites heures pour faire ses valises et quitter le Mali. Cette même décision est consécutive aux propos tenus par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, le jeudi 27 janvier 2022. Dans une attaque verbale en règle et dont il est désormais coutumier, il avait, en effet, traité les autorités maliennes d’illégitimes’’, qui prennent des ‘’mesures irresponsables’’.
En effet, après ces propos jugés trop forts et très peu diplomatiques de Jean-Yves Le Drian, les autorités de Bamako ont décidé d’expulser l’ambassadeur de France, le lundi 31 janvier 2022.
Dans un communiqué, les autorités maliennes ont précisé que le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce jour l’ambassadeur de France à Bamako, Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et qu’il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire malien dans un délai de soixante-douze heures.
“Ces déclarations tendent à remettre en cause et la légalité et la légitimité des autorités auprès desquelles l’ambassadeur de France est accrédité (…) Vous ne pouvez pas être accrédité auprès d’autorités que vous-mêmes vous ne reconnaissez pas », a déclaré, de son côté, dans la soirée du lundi 31 janvier 2022, le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, lors d’une intervention sur l’ORTM.
Bourama KEITA LE COMBAT