L’entretien routier pluriannuel deuxième phase qui consiste à maintenir l’état des routes nationales en bon état acceptable, ces travaux sont beaucoup avancés dans la région de Sikasso sur tout sur la Route Nationale numéro sept (RN7) et la celle de la RN10.
Le corridor SIKASSO – ZEGOU distant a peut près de 200km sur la RN7 est entretenu par une grande entreprise locale du nom de EAD.
Cette route beaucoup empruntée par des gros porteurs et les transports en commun qui relient le Mali et la Cote d’Ivoire , subit d’agression énorme avec des surcharges des remorques, des voitures en panne qui déversent des gasoils sur la route, surtout en grande partie la pluie, un phénomène naturel sollicitée dans la région , mais qui constitue un véritable un ennemi juré pour la dégradation des routes goudronnées, tous ses facteurs constituent des éléments de détérioration de l’état des routes en bon état et même celle déjà entretenue.
L’hivernage n’a pas pu démotivé les soldats de l’entretien routier à mener la guerre contre les nids de poule provoqué en partie par les pluies, comme témoigne M. Mamadou COULIBALY surveillant sur la RN7 e la RN10, il nous a fait savoir qu’au mois de mai et juin passé que les réseaux routier à Sikasso avaient connu un entretien remarquable avec « ZERO TROU » surtout à partir du Pont BAGOE à ZEGOU sur la RN7 avec plus de 200km et de YEREMAKONO à SIKASSO 45km sur la RN10.
Mais, avec la saison pluvieuse actuellement, les routes de la région sont en partie impactée par les pluies, c’est ainsi que les entreprises sont en pied d’œuvre pour maintenir les réseaux routiers de la région de SIKASSO en un état acceptable pour le trafic des usagers des routes, des personnes et leurs biens.
Sur le tronçon SIKASSO à ZEGOUA sur la RN7certain usager félicite les efforts du gouvernement puisque témoigne un chauffeur ivoirien au volant de sa voiture, qu’auparavant qu’il faisait 1h30 voir 2heures entre ZEGOU ET SIKASSO mais avec l’entretien sur cette voie qu’ils font seulement 1heure de temps et les voitures ne connaissent pas de panne majeure.
Le trajet du Pont BAGOE à SIKASSO sur la RN°7 à la frontière Ivoirienne distant de 200Km environs et sur la RN° 12 Sikasso Rondpoint BALAFON à YEREMAKONO à la Frontière Burkinabé avaient connu un entretien total aux mois de mai et juin 2018 avec « ZERO TROU », pas un seul nid de poule.
Les entreprises en charge de ces travaux ont doublés d’efforts et ont assuré l’AGEROUTE, lors d’une mission dans la zone au début du mois de septembre qu’ils vont atteindre le même objectif que celui du mois de mai et juin dernier, c’est-à-dire « ZERO TROU » dans le meilleur délai pour le bonheur des usagers et des transporteurs.
L’entretien routier pluriannuel dans la région de Sikasso s’est fixé comme objectif de maintenir un réseau routier en un bon état pour le confort des usagers et des transporteurs.
Vivement une opération ZERO TROU dans les jours à venir.
Correspondant particulier depuis SIKASSO
Nouhoum MAKADJI LE CONFIDENT