Sur l’ordre du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le tribunal militaire ouvre une enquête sur le charnier découvert à Gossi dans le cercle de Gourma Rharous, région de Tombouctou.
À travers un communiqué rendu public hier le procureur de la République près le tribunal militaire de Bamako porte à la connaissance de l’opinion que suite à la découverte d’un charnier à Gossi, une enquête a été ouverte par le procureur de la République sur instruction du ministère de la Défense et des Anciens Combattants. ‘’ Le samedi 23 avril 2022, le procureur conformément à ses prérogatives de Police judiciaire s’est rendu à Gossi pour faire toute la lumière sur ces faits’’, a-t-il rappelé.
Le communiqué poursuit que le procureur était accompagné pour la circonstance d’un médecin légiste, d’une équipe de Police technique et scientifique (PTS) et des enquêteurs du Service d’investigation judiciaires (SIJ) de la Gendarmerie nationale.
Toujours pour le communiqué, les premiers éléments d’enquête feront l’objet d’un procès-verbal d’enquête préliminaire transmis à qui de droit pour toutes fins utiles. Le procureur a promis que l’opinion sera tenue régulièrement informée de l’évolution de l’enquête dont les résultats seront rendus publics.
À titre de rappel, ce charnier a été découvert quelques jours après la rétrocession de la base de Gossi à l’armée malienne par la force Barkhane. C’est l’armée malienne qui a découvert le charnier et informé sa population.
Les Maliens ont les yeux braqués sur la force Barkhane qui a quitté définitivement cette partie du Mali. Ils doutent énormément si ce n’est pas Barkhane qui a commis ce crime dans cette localité.
Espérons que cette enquête puisse aboutir pour éclairer la lanterne des Maliens. Avec ce nouveau Mali, ces faits doivent être un mauvais souvenir.
D SANOGO LE COMBAT