La section ADEMA de Nara est en train de tout mettre en œuvre pour avoir l’accord du Pr Dioncounda Traoré lui-même et du Comité Exécutif du parti afin qu’il soit investi comme candidat consensuel de la formation politique à la présidentielle de juillet prochain. Une rencontre des différentes Sous-sections de la zone a eu lieu, le samedi dernier, au siège des abeilles, à Nara, pour cette cause. Selon nos informations, des émissaires seront dépêchés dans les jours à venir à Bamako pour démarcher Dioncounda Traoré en personne et les hiérarques du BPN du parti.
Comme préconisé par le mouvement national en cours pour trouver au parti des abeilles une candidature interne, des démarches sont entamées depuis son village natal, Nara, afin d’opter pour l’ancien Président de la Transition, le Professeur Dioncounda Traoré. Il s’agit d’amener l’intéressé par le Bureau Politique National (BPN) de l’ADEMA à porter les couleurs du parti des abeilles lors de la conquête du Palais Koulouba en juillet 2018.
C’est dans ce cadre qu’une rencontre s’est tenue au siège de la section de la Ruche à Nara avec les Délégués venus de toutes les Sous-sections, excepté celle de Fallou (donc, près d’une dizaine au total).
Ainsi, au sortir de ces assises, la section ADEMA-Pasj de Nara a, à l’unanimité, opté pour le Professeur Dioncounda Traoré, natif de la localité, pour la présidentielle 2018.
Dans cette perspective, lors de la réunion, il a été question d’entamer des démarches immédiatement auprès de Dioncounda Traoré d’abord, puis auprès des instances suprêmes du parti. L’objectif est d’anticiper afin d’éviter le syndrome de 2002 ayant fracturé le parti à l’issue des fameux primaires de l’époque.
Le 14 février 2018 déjà, au siège national du parti, à Bamako-Coura, en Commune III, une réunion du comité exécutif s’est tenue sous la présidence du Ministre Tiémoko Sangaré, Président du parti. Avaient pris part à cette rencontre, tous les Ministres ADEMA dans l’actuel Gouvernement. À savoir le Ministre du Commerce et de la Concurrence, Abdel Karim Konaté ; ceux de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Adama Tiémoko Diarra et de l’Habitat et de l’Urbanisme, Cheick Sidiya Sissoko dit Kalifa.
Au sortir de cette rencontre extraordinaire, les abeilles étaient résolument convaincues de la nécessité d’avoir un candidat interne ; un Homme consensuel et rassembleur surtout. Cette volonté manifeste est soutenue par une quarantaine de sections du parti. Le Directoire du parti a tenu à informer tous les présents à cette rencontre que le compte à rebours pour ce candidat consensuel a commencé.
En substance, l’épineuse question reste à savoir ‘‘Qui de Dramane Dembélé, qui de Kalifa Sanogo de Sikasso ou de Dioncounda Traoré aura le mérite d’être choisi définitivement ?’’.
Le porte-étendard de cette démarche, de Nara, n’est autre que le très respecté Sadia Soumaré, un militant des premières heures de l’ADEMA-Pasj. Il se distingue par sa grande connaissance de la politique nationale malienne en général et des réalités internes du parti des Abeilles. Selon ses proches collaborateurs et amis, Sadia Soumaré est un Homme convaincu et convaincant très écouté tant dans son terroir, Nara, qu’à l’échelle nationale. Le Maire de Nara, Boubacar Coulibaly et le Maire de la Commune rurale de Dilly, Sidi Modibo Kane sont prêts à l’épauler.
Mahamadou Yattara : LE COMBAT