lundi 17 mai 2021
Accueil | Important | Cadre de Concertation des Directeurs de Publication : Le bilan annuel des activités de 2016

Cadre de Concertation des Directeurs de Publication : Le bilan annuel des activités de 2016

Le Coordinateur du Cadre de Concertation des Directeurs de Publication (CCDP), et non moins père fondateur, Aboubacar Bany ZAN, a rendu public le bilan annuel du Cadre. C’était au siège de l’organisation, à la fin du mois de janvier. Cette publication des activités annuelles est une tradition au CCDP, une manière de maintenir la différence entre elle et de nombreuses associations et organisations de la presse.

En effet, la vivacité d’un regroupement ne peut se mesurer que par le nombre et la qualité d’activités qu’il mène et des résultats qu’il obtient vis-à-vis des membres, principaux bénéficiaires des actions,… Et la publication de ces activités, de façon annuelle, renforce la confiance et la crédibilité du Cadre de concertation des Directeurs de publication (CCDP) aux yeux du Public destinataire. C’est ainsi que, chaque année, le Coordinateur du CCDP, Aboubacar Bany Zan, respecte cette tradition. Selon lui, le bilan permet de mesurer le chemin parcouru, en vue de se projeter dans l’avenir.

En 2016, le CCDP a mené plusieurs activités malgré les difficultés rencontrées. D’abord, il a réussi à avoir son propre siège, situé à Moribabougou, dans le même immeuble que le journal hebdomadaire, ’’Le Caïman de Indé’’.

Pour le premier Responsable de l’organisation, Bany Zan, avoir son siège permet au CCDP d’amoindrir ses charges de fonctionnement. Ce, dans la mesure où nous savons combien de fois les situations financières sont difficiles dans ce pays.   Au-delà de se loger chez soi-même, le CCDP a mené, entre autres activités en 2016, la confection et la diffusion d’un magazine sur l’Assurance Maladie Obligatoire en novembre ; la participation à un atelier de formation sur le leadership en matière de vie associative, en décembre, à Moribabougou ; la participation à deux journées d’échanges avec les partenaires à Koutiala sur les activités du CCDP; la participation aux différentes réunions de la Maison de la Presse avec les associations faîtières de la presse écrite  (en janvier et mars2016); la distribution en juin à l’occasion de la fête de Ramadan de la viande.

Aussi, à la veille du mois de carême, en mai 2016, l y a eu la distribution de sucre; l’organisation avec l’appui du partenaire CANAM de deux   Journées d’échange à Koutiala, en mai 2016. Plus d’une trentaine d’hommes des médias (télés privées, radios et presse écrite) y compris les membres du CCDP ont pris part à l’activité. Cette activité a été qualifiée d’une véritable réussite par les participants.

En outre, il y a eu une publication de spots radios publicitaires sur l’activité à Koutiala ; la distribution de casquettes frappées des logos Canam-CCDP et la réalisation d’un magazine sur ladite activité.

Au titre de l’année 2016 écoulée, les activités menées ont été bouclées par la rédaction et le dépôt du Rapport auprès du partenaire Canam. Il faudra noter également que le CCDP a enregistré en 2016 l’adhésion de nouveaux membres. C’est en décembre dernier.

Par ailleurs, comme toute organisation ou association de ce genre, des difficultés subsistent au niveau du Cadre de concertation des Directeurs de publication. Selon le Coordinateur, Aboubacar Bany Zan, on peut souligner le non paiement des cotisations et la non participation régulière des membres aux activités du cadre. Vivement le Rapport de 2017 !

Oumar Diakité : LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

Exigence d’un « calendrier électoral définitif » : Washington déjoue le plan funeste des putschistes

  Les États-Unis exigent des autorités de la Transition malienne « un calendrier définitif confirmant les …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils