vendredi 22 novembre 2024
Accueil | Politique | BINTA YATTASSAYE, ÉPOUSE DE SBM : « Le pronostic vital de Soumeylou Boubèye Maïga est engagé »  

BINTA YATTASSAYE, ÉPOUSE DE SBM : « Le pronostic vital de Soumeylou Boubèye Maïga est engagé »  

 

 

L’épouse de Soumeylou Boubèye Maïga, Binta Yattassaye, a adressé une lettre au président de la transition, le colonel Assimi Goïta. Elle sollicite l’évacuation urgente du président du parti Alliance pour la solidarité Convergence des forces patriotiques (ASMA-CFP) dont la santé se détériore de jour en jour depuis son incarcération à la Maison centrale d’arrêt de Bamako (MCA).   

Une fois de plus, Binta Yattassaye s’adresse au président de la transition afin que son mari soit évacué pour des soins de santé. ‘’ Je vous demande devant le peuple malien de lui permettre d’aller se soigner et je m’engage au nom de notre famille à ce qu’il revienne dès qu’il sera rétabli’’, a-t-elle réclamé.

Elle ajoute que leur espoir repose sur la décision du président la transition, son humanité, son respect du droit de la vie, son sens de l’État de droit, son respect de l’expertise et de la parole des médecins, son sens du devoir à l’égard de tous les citoyens maliens sans exclusion.

À en croire l’épouse du détenu malade, elle garde foi en l’humanité du président Goïta, son impartialité et sa capacité à prendre les décisions qui s’imposent dans l’urgence et dans le respect des recommandations des médecins, car, dit-elle, le chef suprême de la Magistrature est le décideur final. ‘’ Je prends aussi l’engagement devant le peuple du retour au Mali de Soumeylou Boubèye Maïga après ses soins effectués. Nous ne saurions manquer à cette parole prise devant notre peuple. Nous vivons dans un monde où une personne digne ne saurait se cacher et manquer à ses obligations et Soumeylou Boubeye Maïga est tenu par un tel engagement, il a toujours répondu présent à la justice et continuera de le faire’’, a-t-elle garanti.

Elle ajoute qu’elle écrit cette lettre, de façon ouverte, afin que le peuple malien soit pris comme témoin de cette situation inhumaine et intenable pour laquelle le président de la transition détient la solution. ‘’ Toutes les démarches et lettres que nous avons adressées au ministère de la Santé et de la Justice sont restées lettres mortes. Les recommandations du collège de médecins et du Conseil national de Santé sont également restées lettres mortes’’, a-t-elle dit.

Binta Yattassaye se pose les questions suivantes ; Veut-on la mort par abandon et négligence programmée de Soumeylou Boubeye Maïga ? Quelle société serions-nous en train de bâtir en dehors du respect des droits fondamentaux de ses citoyens, en dehors d’une humanité qui est le fondement de toute société aspirant au progrès, en dehors de l’État de droit qui est à la base du contrat social vertueux entre citoyens et dirigeants ?

Mme Maïga garde espoir. Elle dira qu’en tant que garant de la Constitution et le premier magistrat garant de la justice du pays, cette énième lettre adressée au président de la transition aura gain de cause. ‘’ Dans ces conditions, Soumeylou Boubeye Maïga a perdu aujourd’hui plus de 23 kg et se trouve dans un état critique pour lequel un collège d’éminents médecins a requis depuis la mi-décembre une évacuation d’urgence.

À titre de rappel, Soumeylou Boubeye Maïga a été incarcéré depuis le 26 août 2021dernier dans l’affaire de l’avion présidentiel et des équipements militaires.

D SANOGO   LE COMBAT

 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

VISITE A KAYES : Assimi Goïta promet la relance économique après la montée en puissance des FAMa

  «Nous avons débuté  le travail avec l’équipement de l’armée et le développement de la …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils