Mais où sont, donc, nos Démocrates convaincus et patriotes, sincères et prêts à défendre la patrie au prix de leurs vies?
À l’heure où le Président en Exercice de la CMA a affiché son mépris à l’hymne national de notre pays, nous recherchons désespérément les Démocrates patriotes maliens. À l’exception notoire de Tiébilé Dramé, tous sont demeurés silencieux comme des carpes. À notre grand dam, la fragilité du cadre politique malien est désormais pleinement établie. L’injure faite à la République ne gêne plus nos politiciens, d’ordinaire prompts à réagir à tout. C’est devenu banal. Aucun acteur politique majeur, de la majorité comme de l’opposition, n’est sorti pour laver l’affront. Seule la presse a joué son rôle de sentinelle vigilante. Qu’elle en soit vivement remerciée !
Il est évident que le fait partie des signes qui ne trompent pas. Le Mali n’est visiblement pas le souci de nos Hommes politiques, eux qui sont très prompts à réagir pour un oui ou pour un non au plan politico-politicien. Mais voilà que le Mali, à travers son drapeau, ses couleurs nationales, vient de faire l’objet d’un traitement des plus dégradants, sur son sol, qui, plus, dans sa capitale. Par ceux-là mêmes avec qui nous sommes liés par les termes d’un Accord pour la paix, sans que personne, aucun Politicien, aucun membre de la société civile ; bref, aucun Malien qui a pignon sur rue, ne sorte pour soutenir notre Ministre des Affaires Etrangères pour l’acte oh combien patriotique qu’il a posé en réagissant avec véhémence face à l’attitude apatride d’un Malien qui a pourtant reconnu l’unicité du Mali en apposant sa signature au bas du document de l’Accord. L’Histoire retiendra que Monsieur le Ministre Tiébilé Dramé a le Mali vissé au corps et à l’âme. Que son amour pour le Mali ne soit pas vain! Merci, merci beaucoup, Monsieur Dramé, pour votre réplique si hautement patriotique.
Djouma Kamaté
Directeur du Collège Privé de Sebenikoro, Bamako