samedi 23 novembre 2024
Accueil | Education | Signature des attestations des techniciens supérieurs de santé : Quand les autorités compétentes fuient leurs responsabilités

Signature des attestations des techniciens supérieurs de santé : Quand les autorités compétentes fuient leurs responsabilités

Les établissements de formation en santé ont tenu leur examen de fin d’études les 7, 8 et 9 décembre 2016. Les résultats de ces examens ont été proclamés le 16 janvier dernier. Mais il leur devient impossible aux lauréats de retirer leurs attestations, faute de signataire attitré. Ni le directeur du centre national des Examens et Concours (CNEC),ni le Directeur de l’INFSS, encore moins le Directeur de l’Enseignement Supérieur ne veulent signer ces attestations de fin d’études. Or, la date limite du dépôt du concours pour la Fonction publique des collectivités territoriales est fixée au 26 mai prochain.

Les écoles de santé tout comme l’INFFS (institut national de formation en science de santé) relevaient du Ministère de la Santé. Mais, depuis l’année académique dernière, ces établissements sont gérés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Du coup, il y a problème dans l’organisation des examens de sortie des Techniciens de santé et des Techniciens superieurs de santé. Finalement, c’est le CNCE (le centre national de l’examen et concours) qui a organisé lesdits examens cette année. Prévus pour le moi de juin 2016, ces examens de fin d’études n’ont pas pu avoir lieu suite au transfert de ces écoles au compte du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Et finalement, c’est en novembre que ces examens ont pu avoir lieu. Et les résultats ont été proclamés le 16 janvier 2017. Aussitôt une semaine après la proclamation de ces résultats, le Directeur du Centre national des examens et concours du Ministère de l’Education nationale a donné les attestations des lauréats des techniciens de santé. Mais  les techniciens Superieurs  de santé n’arrivent pas à savoir à qui s’adresser pour obtenir la signature de leurs attestations. Car, le Directeur de l’Enseignement Supérieur avance que, selon nos sources, lui, il ne signe que les « Diplômes » et non des attestations.

Au même moment, la Direction de l’INFSS dit n’avoir pas organisé lesdits examens. Donc, le Directeur n’est pas habilité à délivrer d’attestations d’un concours qu’ils n’ont pas organisé. Or, pendant ce temps, les concours pour la Fonction publique des collectivités s’approchent à grands pas.

Comment faire pour débloquer la situation pendant qu’il est encore temps pour que ces lauréats puissent tenter leurs chances à ce concours.

Abdoulaye Faman Coulibaly : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

EXAMENS DE FIN D’ANNEE AU MALI: Après les épreuves du DEF, du CAP et du BT, le BAC ce lundi 18 juillet

  L’on s’achemine vers la fin de tous les examens au niveau fondamental, secondaire général, …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils