Transmettre un message de réconfort, d’assurance et de solidarité du gouvernement aux populations locales ! Tel était l’objectif de la mission effectuée dans la région de Tombouctou par le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la formation professionnelle du 3 au 6 mai 2025. Elle a également permis à Mme Oumou Sall Seck de recueillir les préoccupations et les attentes de ces populations en matière de développement des compétences et d’insertion socioprofessionnelle.
Au cours de cette mission, plusieurs initiatives majeures ont été lancées au bénéfice des jeunes et des femmes de la région. Il s’agit notamment du lancement de «l’opération permis de conduire» au profit de 30 jeunes apprentis chauffeurs ; du démarrage d’un projet de formation-insertion dans les métiers agricoles pour 100 personnes vulnérables ; de la remise d’un chèque de 50 millions de FCFA pour une formation spécialisée en techniques de maraîchage et en gestion de redevance, au profit de 50 agriculteurs ; la dotation en équipements informatiques des antennes régionales du FAFPA à Tombouctou et à Taoudénit ; de la remise de certificats et de kits d’insertion à 75 jeunes filles formées en transformation agroalimentaire, coiffure-esthétique et embouche ; d’un appui financier apporté à 40 associations et groupements de femmes.
En marge de ces activités, Mme Seck Oumou Sall a également participé à la première édition du «Festival Lassal Terey» de Tombouctou (3-5 mai 2025) et elle a eu des rencontres avec les faîtières des centres de formation professionnelle ainsi qu’avec les structures déconcentrées de son département.
Naby LE MATIN