Dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères du Mali, le 9 mars passé, rapporte un journal étranger, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell aurait posé des conditions le maintien des opérations de l’Union européenne au Mali.
Après le départ de Barkhane et des forces européennes, Takuba, les autres structures de l’Union européenne intervenant au Mali étudient les conditions de leur présence au Mali. Le chef de la diplomatie européenne conditionne le maintien des opérations de l’UE à une stricte séparation avec les activités des paramilitaires Russes de Wagner au Mali.
Faut-il le rappeler, Les forces françaises Barkhane et européennes, Takuba ont annoncé leur départ du Mali en raison de nombreux désaccords avec les autorités de la transition. Depuis cette annonce, des observateurs s’interrogent déjà sur l’avenir de la MINUSMA, mais aussi des opérations de l’Union européenne au Mali. Elle dispose de deux missions de formation au Mali, l’EUTM pour les forces armées et l’EUCAP Sahel-Mali pour la police.
En clair, suite au retrait de la France et ses partenaires du Mali, l’Union européenne avait, depuis quelques semaines, décidé d’étudier à son tour, si elle maintient ou non ses missions de formation au Mali.
À ce sujet, le chef de la diplomatie européenne avait indiqué que l’Union européenne vérifierait si les conditions et les garanties sont remplies pour le maintien de ses missions de formation. « J’ai envoyé une mission au Mali afin de vérifier avec les autorités maliennes sous quelles conditions et sous quelles garanties nous pourrions envisager la possibilité de garder ou de ne pas garder notre travail de mission de formation. La réponse viendra dans les prochains jours », a déclaré Josep Borrell Fontelles, au siège de l’OTAN où il participe à une réunion des ministres de la Défense de l’Alliance.
De son côté, la ministre allemande de la Défense s’est dite sceptique quant à la prolongation de la mission des soldats allemands dans le pays. Le mandat de l’EUCAP, approuvé en 2015, a été prolongé au 31 janvier 2023. L’Allemagne compte 328 soldats qui participent à la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM), et 1.170 soldats à la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali.
Kevin KADOASSO LE COMBAT
Un commentaire
Pingback: Mars – Afrique subsaharienne | Revue de presse Emancipation