vendredi 22 novembre 2024
Accueil | Politique | Dépannage de la turbine du Groupe N°4 de la Centrale Hydroélectrique de Sélingué: Le ministre Seydou Lamine Traoré a félicité l’ingéniosité du DG de l’EDM et ses techniciens   

Dépannage de la turbine du Groupe N°4 de la Centrale Hydroélectrique de Sélingué: Le ministre Seydou Lamine Traoré a félicité l’ingéniosité du DG de l’EDM et ses techniciens   

Après 5 mois de travaux de dépannage de la turbine du Groupe N°4 de la Centrale Hydroélectrique de Sélingué par les techniciens maison (EDM), le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Seydou Lamine Traoré, a effectué une visite hier jeudi 4 novembre 2021, avec une forte délégation. Cette visite se situe dans le cadre de la nouvelle politique énergétique imprimée par le chef du département afin de transformer le calvaire des délestages en mauvais souvenir.  

Depuis plus d’une année, une des quatre turbines de 11 MW chacun de la centrale de Sélingué était à l’arrêt. Grâce à l’ingéniosité et le savoir-faire des agents EDM-SA, les travaux de dépannage ont été effectués dans les règles de l’art sous l’œil de l’actuel Directeur général de l’Énergie du Mali (EDM), Oumar Diarra. Cette turbine, après les travaux qui ont duré quatre  mois et ont mobilisé une équipe de quinze agents dirigée par M. Bourama KANTE, tourne désormais en plein régime. Une solution locale que le ministre Seydou Lamine Traoré n’a pas hésité à féliciter par acclamation. Ceci, pour la simple raison que la volonté de se surpasser pour servir les populations, mais aussi éviter à l’État les coûts exorbitants que cette panne allait occasionner avec l’expertise étrangère .

Pour rappel, ces genres d’opérations, très pointues, ont toujours été confiées à des entreprises étrangères, sans la participation des techniciens de EDM, et payées à des centaines de millions de franc CFA. La décision de confier ces travaux à une équipe exclusivement constituée d’agents EDM-SA, au lieu de commettre des techniciens étrangers, comme le voulait la pratique, est une première et procède de la volonté de la nouvelle équipe dirigeante de EDM-SA de valoriser le capital humain en donnant l’occasion aux agents de s’affirmer et de faire valoir leurs compétences.

Selon les techniciens des lieux, “ le dépannage, qui était prévu pour durer un mois, avait connu quelques situations d’imprévus liés à d’autres soucis, ce qui a rallongé la durée à 5 mois’’. Le coût du dépannage est de 6,5 millions, une somme très inférieure aux expertises étrangères.

“Nous sommes venus à Sélingué pour deux raisons : la première, c’était pour visiter le barrage de Sélingué, mais plus pour venir voir concrètement de visu la prouesse réalisée par les techniciens de l’EDM-sa pour la réparation et la mise en service du groupe N°4  de la turbine du barrage de Sélingué qui était en panne depuis 2020 et qui avait nécessité la venue d’experts pour la réparation à coup de millions. Donc, la nouvelle équipe dirigeante d’EDM-sa, avec le courage, la bravoure et le sens du patriotisme des employés  d’EDM, ont permis de réparer ce groupe presque à zéro franc, parce que 6,5 millions et non presque un demi-milliard que cela devrait coûter, ce n’est absolument rien’’, a fait savoir le ministre de l’Énergie. Pour lui, cela témoigne de la mise en œuvre des instructions qui ont été données à l’arrivée de la nouvelle équipe de management. Selon toujours le ministre, il était prévu pour résoudre le problème d’énergie un premier plan d’investissement massif et un deuxième est la mise en œuvre d’une politique de maîtrise des coûts et des revenus assurance (lancement antifraude).

Le ministre a profité également de l’occasion pour saluer la population pour sa compréhension en ce qui concerne le problème d’électricité au Mali. Toutefois, la mise en service de la turbine a permis d’augmenter la capacité de production de la centrale de 21 à 32 MW. Cela a contribué du coup à améliorer la qualité du service au profit des consommateurs et à diminuer considérablement le coût de production en économisant sur l’achat du combustible.

Par ailleurs, le dépannage de cette turbine par les agents EDM-SA, sans intervention extérieure, marque non seulement la fin du recours systématique à l’expertise étrangère pour la réparation et l’entretien de nos centrales, mais aussi inaugure la valorisation de l’expertise EDM-sa, qui s’affirme de plus en plus et mérite d’être reconnue et encouragée.

L’objectif de la direction générale est de créer les conditions d’une maîtrise parfaite de toutes les installations de la société par ses agents en faisant la promotion de l’expertise interne et du renforcement des capacités en mettant un accent particulier sur la formation continue des ressources humaines dans tous les corps de métier. En outre, le dépannage de la turbine de ce groupe de la centrale hydroélectrique de Sélingué par une équipe EDM permet à la société de faire des économies de plusieurs centaines de millions de francs CFA, naguère payés à des sociétés étrangères pour des travaux.

Kevin KADOASSO  LE COMBAT

 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

VISITE A KAYES : Assimi Goïta promet la relance économique après la montée en puissance des FAMa

  «Nous avons débuté  le travail avec l’équipement de l’armée et le développement de la …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils