Le président de transition, Bah N’Daw a eu un déjeuner de travail avec l’ancien premier ministre britannique, Tony Blair. Ce dernier a rencontré des responsables de l’organisation des élections, notamment la présidentielle prévue en mars 2022. L’institut de l’ancien Premier ministre est disposé à apporter son appui au Mali dans le cadre des réformes institutionnelles et l’organisation des futures échéances.
Au sortir des échanges avec le Président de la transition, l’ancien Premier ministre britannique a confié la presse que l’institut qui porte son nom est prêt à apporter son soutien aux réformes institutionnelles en cours, et dans l’organisation des scrutins prévus en principe l’an prochain, notamment l’élection présidentielle.
“Nous sommes tout à fait disponibles pour accompagner le gouvernement de la transition sur les axes très importants, y compris les réformes institutionnelles et le processus électoral’’, a expliqué Tony Blair.
“D’après nos informations, entre autres décisions, Tony blair a décidé de mettre à la disposition du Mali, deux experts : L’un sera chargé d’aider dans le cadre des réformes institutionnelles, l’autre des prochaines électorales. Ce dernier travaillera notamment avec le général malien Siaka Sangaré, délégué général aux élections, et expert de renommée internationale’’, rapporte notre confrère de RFI, Serge Daniel.
Toutefois, a insisté l’ancien Premier ministre face à la presse “la crédibilité des prochaines élections passe par une démarche inclusive des pouvoirs publics’’.
Bourama Kéïta LE COMBAT