samedi 23 novembre 2024
Accueil | Education | Baccalauréat Malien 2020 : Ils sont 139.334 candidats à prendre par le 19 octobre 2020.

Baccalauréat Malien 2020 : Ils sont 139.334 candidats à prendre par le 19 octobre 2020.

Le Mali est dans le circuit des examens de fin d’année. Après le DEF, la semaine dernière, place à l’examen de baccalauréat malien. Suite à la fuite scandaleuse des sujets du diplôme d’études fondamental, le ministre de l’Éducation nationale fait savoir sa détermination à moraliser les examens.

C’est la période des examens de fin d’année au Mali. Après le DEF, les épreuves de l’examen du baccalauréat malien 2020-2021 ont démarré  lundi 19 octobre 2020 et prendront fin jeudi 22 octobre 2020 sur l’ensemble du territoire national, le baccalauréat général et technique. Selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, ils sont 139.334 candidats repartis entre 313 centres pour le BAC général et 10 centres pour le bac technique. La non-crédibilité des examens de fin d’années est au cœur  des débats actuels.

En effet, le système éducatif mérite une nouvelle révision, informatiser les examens. Cependant, dans la journée du lundi 19 octobre 2020, malgré les tentatives de saboter les examens de cette année et les rumeurs circulaient sur les réseaux concernant la fuite des sujets pour l’obtention du diplôme d’études fondamental (DEF) par contre le Bac se déroule dans de bonnes conditions à l’instant. Pour en savoir plus, nous avons fait un tour dans certains Centres notamment celui du lycée moderne star de Diatoula (L. STAR) commune de Kalaban coro académie de Kati. Aucune rumeur de fuite de sujet n’a été constatée au niveau du centre L.STAR, nous avons approché un surveillant  dudit centre Abdou Sanogo. Selon lui, tout s’est bien passé dans son centre, et  s’attendait bien avec les candidats  «Dans notre centre, les élèves respectent les règles intérieures sur déroulement des examens. Nous donnons des sujets une fois qu’ils sont rentrés dans les salles d’examens. Les candidats ne rentrent en classe qu’avec les documents autorisés. Nous avons  exécuté notre tâche normalement. Je n’ai entendu aucune rumeur de fuite des sujets pour le moment. Je pense que les individus irresponsables et malintentionnés ont bien saisi ce qu’a dit le ministre de l’Éducation » a-t-il témoigné. Le président de ce centre a assuré que les épreuves de bac se passeront bien dans les bonnes conditions. « Concernant la fuite des sujets, cela devient un  phénomène  dans notre pays ici, qui par conséquent berne entièrement le niveau des élèves. Ce qui est  des perspectives  en ce qui concerne la fuite des sujets, c’est d’aller vers l’informatisation des examens. Nous n’autorisons pas également les sacs des candidats dans cours et les téléphones portables non plus », a-t-il insisté. Aboubacar Bakayoko, candidat à la terminale science sociale (TSS) a affirmé que le bac se déroule bien et qu’ils sont contant d’avoir fait le baccalauréat en ce temps de coronavirus et surtout après les multiples grèves. « Je n’avais pas cru que les examens de fin d’année allaient se tenir. Je profite pour remercier les autorités en la matière pour leur courage et compétence d’organiser les examens de fin d’année. Les épreuves sont quand même difficiles, mais nous nous en sortirons, et dans l’ensemble ça va. Vraiment, j’ai vu des sujets sur les réseaux, mais ce n’était pas ces sujets qui nous avons eu. Non, on ne rentre pas avec les téléphones. Oui en effet, on s’entend bien avec les surveillants. Non, aucun cas de fraude n’a été signalé non plus. Je souhaite une très bonne chance à tous les candidats et candidates. L’appel que je lance aux endroits de mes camarades candidats c’est qu’ils sachent que les individus irresponsables ne font que nuire leur avenir » a-t-il expliqué le candidat.

  1. Diallo

Djibril Coulibaly

Voir aussi

EXAMENS DE FIN D’ANNEE AU MALI: Après les épreuves du DEF, du CAP et du BT, le BAC ce lundi 18 juillet

  L’on s’achemine vers la fin de tous les examens au niveau fondamental, secondaire général, …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils