Le président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, pendra part au Forum Économique -Russie-Afrique et au Sommet Russie-Afrique qui se déroulera les 23 et 24 Octobre 2019 à Sotchi en Russie. Le président de la République a évoqué la participation avec l’ambassadeur de Russie au Mali, S.E.M Igor Anatolievitch Gromyko lors de l’audience qu’il lui a accordée. En plus de la redynamisation des relations historiques d’amitié et de la coopération bilatérale entre nos deux pays, ce sommet devra permettre de mettre en place un mécanisme formel de concertation entre la Russie et les pays africains.
Russie-Mali ; un héritage commun
Le Sommet Russie-Afrique sera une grande opportunité pour le Mali. Il devrait susciter un vif intérêt pour le secteur privé malien, en quête de partenariat structurant, d’espace de plaidoyer pour vendre la destination Mali, notamment pour le Gouvernement du Mali, le Conseil National du Patronat et les opérateurs économiques de promouvoir les opportunités d’investissement au Mali et d’œuvrer à l’établissement d’un partenariat économique dynamique et stratégique avec les acteurs de la partie russe, notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’agro-industrie, des mines, de la sécurité et des transports.
L’Union Soviétique et la Russie ont aidé notre pays aux premières heures de son indépendance. Au moment où notre pays est en train de reprendre du terrain, de renouer le dialogue entre tous les fils du pays, la Fédération de Russie veut renforcer sa coopération avec le Mali. Depuis le début de la crise sécuritaire en 2012, la Fédération de Russie accompagne notre pays dans sa quête pour la paix et l’unité entre les Maliens. La fédération de Russie offre annuellement à notre pays des bourses d’études civiles et militaires.
Les travaux du Sommet seront sanctionnés par une Déclaration dite de Sotchi. Un rapport intitulé « Russie-Afrique : une vision commune à l’horizon 2030 » sera présenté par la partie russe pour servir de base aux discussions futures.
La première édition du Sommet Russie-Afrique se tiendra sous la coprésidence de S.E.M. Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie et de SEM Abdel Fattah Al-Sissi, Président de la République arabe d’Égypte et Président en exercice de l’Union africaine.
L’idée d’organiser une rencontre Russie-Afrique a été lancée en juillet 2018 à Johannesburg, en marge du Sommet des BRICS (Brésil-Russie-Chine-Afrique du Sud), en vue d’échanger sur les questions présentant un intérêt majeur pour la Russie et les pays africains. Le Forum regroupera les Chefs d’État africains, les responsables des Services publics russes, les représentants des milieux d’affaires russes, africains et internationaux ainsi que des Organisations de coopération du continent africain.
A partir de ce Sommet, la Russie tentera de reconstruire des relations avec l’Afrique dans l’objectif de constituer un bloc anti-occidental, de diversifier ses partenariats aux plans politique, économique et militaire ainsi que de faire émerger un monde multipolaire au sein duquel elle pourra jouer les premiers rôles.
Les Etats africains sont à la recherche de nouvelles alternatives de partenariat et de coopération pouvant redynamiser les secteurs stratégiques indispensables à leur développement, notamment dans le domaine de la sécurité et de la défense.
IBK profitera de sa participation pour faire des rencontres bilatérales de haut niveau ; pour l’intérêt de notre pays.
En juin 2019, le Ministre des affaires étrangères du Mali avait effectué une visite de travail à Moscou où il avait eu une rencontre avec son homologue russe SEM Sergeï Lavrov.
En août dernier, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Mali a pris part au forum militaire international « Armée 2019 ». Il avait rencontré également son homologue russe avec qui il avait signé un accord de défense.
Quelques jours après, c’était le déplacement en Russie du Président de l’Assemblée nationale pour prendre part à deux fora consécutifs parlementaires ; et le forum dédié aux relations Russe-Afrique.
Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République