samedi 23 novembre 2024
Accueil | Nos régions | ATTAQUE DE SOBAME DA : «Une déclaration de guerre» selon Dan Na Ambassagou

ATTAQUE DE SOBAME DA : «Une déclaration de guerre» selon Dan Na Ambassagou

L’attaque qui a fait au moins 100 morts à Sobane Da (un hameau dogon du centre du Mali) tôt le lundi 10 juin 2019 matin est «une déclaration de guerre» a précisé la milice dogon Dan Na Ambassagou dans un communiqué. Elle a déclaré prendre acte de cette «attaque barbare et ignoble» qu’elle a condamnée avec la dernière énergie comme «un acte terroriste et génocidaire intolérable».

Dans son communiqué, Dan Na Ambassagou a invité les populations à la «mobilisation pour la défense de leur terroir». Elle aussi rassuré les populations de sa disponibilité à «assurer davantage leur sécurité car il est désormais établi que ni l’État, ni la communauté internationale ne s’intéressent à la vie des populations meurtries depuis bientôt 5 ans».

Elle n’a pas d’ailleurs manqué l’occasion d’exhorter l’Etat et la communauté internationale à assumer toutes leurs responsabilités dans la crise du centre.

«Le pays Dogon ne sera jamais la colonie ou l’esclave d’aucune espèce de personne… La lutte pour la sauvegarde de la dignité et de la liberté du pays Dogon est ouverte. Du plateau à la plaine en passant par la falaise, nous sommes désormais résolus de verser notre sang pour la dignité humaine», a indiqué le communiqué.

A noter que le gouvernement a officiellement déclaré Dan Na Ambassagou dissoute au lendemain du massacre de 160 civils peuls le 23 mars 2019 à Ogossagou. Une décision à laquelle ses responsables ne se sont jamais pliés.

 LE MATIN 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

DOGOFRY DANS LA RÉGION DE KAYES: Un policier meurt dans un braquage

    En repoussant un braquage dans le cercle de Kéniéba,  région de Kayes, un élément …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils