Les Administrateurs du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) se sont réunis, hier, mardi 30 janvier, dans la salle de conférences de leur siège social. Cette session ordinaire est l’occasion pour les Administrateurs de donner et instruire à la Direction Générale de la structure par rapport aux nouvelles orientations politiques nationales en matière d’emploi et formation professionnelle, leur accompagnement et leur participation à la qualification de la main-d’œuvre et dans le développement des compétences en vue d’accroitre l’employabilité et la compétitive au plan économique et budgétaire.
En 2018, ce sont 146 actions, plans, projets de formation qui seront consolidés et financés au profit de 4950 actifs de tous secteurs confondus. C’est pourquoi, le Budget 2018 est établi en recettes et en dépenses à la somme de 8. 852. 632. 701 francs CFA.
En effet, la Direction Générale du FAFPA, conformément aux orientations du Conseil d’Administration, se propose de porter ses nouveaux engagements autour de 60%.
Des ressources supplémentaires seront orientées spécifiquement sur trois axes majeurs. Il s’agit du soutien à la formation du nouveau manuel de procédures et cadre organique et de la construction du siège.
Le programme d’activités 2017 du fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage, adopté à l’issue des travaux de la 25e session ordinaire du CA, est sur la base d’un Budget approuvé, à hauteur de 7. 598. 348. 931 francs CFA, pour un taux d’exécution financière de 78,18%.
Sur les 156 actions, plans et projets de formation prévus, 112 actions, plans et projets de formation ont été réalisés pour la formation de 2.901 actifs dans tous secteurs confondus.
Au cours de l’année 2017, lors de la célébration de ses 20 ans d’existence, le FAFPA a permis aux Administrateurs de beaucoup enrichir leurs plans de communication à l’adresse des usagers de la structure.
Il y a vingt ans, jour pour jour, depuis que les Administrateurs œuvrent au renforcement des capacités et à la préservation des acquis.
Pour cette 22e session extraordinaire, les Administrateurs étaient réunis sous la présidence du Chef du Département de tutelle, le Ministre Maouloud Ben Kattra. Au sortir de leurs assises, les Administrateurs ont mis en place un Bureau dirigé par Ousmane Traoré de l’UNTM ; Modibo Touré, Conseiller Technique au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et Seydou Mamadou Coulibaly du Conseil National du Patronat. C’est en qualité, respectivement, de Président, de 1er Vice-président et 2e Vice-président.
Mahamadou Yattara : LE COMBAT