Le samedi 11 novembre sur invitation du Bureau Exécutif Central du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) en leur tête, son président Dr Choguel Kokalla MaÏga, la liste de candidature de la coalition ADEMA-MPR-CNID-ASMA-UDD-APR-PCR-UMPC conduite par le Maire sortant du district de Bamako, Adama Sangaré, a été accueilli au siège du parti du Tigre debout. Durant une heure d’entretien les deux parties ont échangé sur les prochaines régionales et les stratégies à développer pour une victoire écrasante au soir du 17 décembre.
C’est aux environs de 12 heures, ce samedi 11 novembre, que la délégation conduite par Adama Sangaré fut accueillie par Dr Choguel Kokalla Maïga et quelques membres de la direction de son parti à son siège, sis à l’ACI 2000.
Après le mot de bienvenu du président du MPR, les deux parties ont procédé à la présentation des personnalités présentes.
Selon l’hôte du jour, Adama Sangaré, tête de liste d’une coalition de 8 partis pour les régionales à Bamako, c’est avec une grande joie qu’il répond à cette invitation du président du MPR. Selon lui, le mandat qui s’achève à la tête de la mairie du district fut beaucoup animé par l’ADEMA et le MPR ensemble. Cela en raison de l’apport, tant significatif des conseillers MPR au sein du conseil du district de Bamako, dont le regretté feu Hady Mody Sall. « La mise en œuvre de cette liste a été très laborieuse, grâce à la volonté commune de chaque parti à cheminer ensemble » a rappelé Adama Sangaré, avant de renouveler ses remerciements aux émissaires du MPR, dont Sidy Mohamed Dembelé pour leur compréhension et leur grand sens politique. Le maire sortant du district de Bamako a indiqué que cette liste au regard de la qualité des hommes et femmes qui la compose suscite autant de sympathie que de menaces. Pour cela, il n’a pas manqué de solliciter l’accompagnement et les conseils des dirigeants du parti du tigre debout, notamment son président Choguel Maïga. S’adressant au président du MPR, il dira ceci : « Vous êtes l’un des hommes politiques les plus courageux du paysage politique malien. Quand vous êtes lancé dans la création de ce parti, rares sont les Maliens qui pouvaient prononcer le nom de Moussa Traoré, à fortiori créer un parti qui se réclame de son héritage. Vous l’avez réussi. Nous étions jeunes, mais on se rappelle de votre engagement ». Et de demander les conseils et bénédictions du président du MPR pour permettre à la liste dont il a l’insigne honneur de conduire de remporter le scrutin du 17 décembre prochain.
En retour, Dr Choguel Kokalla Maïga, après avoir remercié la délégation d’avoir répondu à son invitation, s’est dit confiant sur la victoire de cette liste, au regard de la qualité des hommes et des femmes qui la compose. Après avoir fait un bref rappel sur les conditions dans lesquelles la Convention de la Majorité Présidentielle (CMP) a vu le jour pour accompagner le président Ibrahim Boubacar Kéita et de ce qui en découle quatre ans après, il s’est réjouit de la cohérence qui caractérise cette liste conduite par Adama Sangaré. Une liste composée, selon lui, par tous les partis phares de la majorité et conduite par quelqu’un qui a le soutien même du président de la République. Selon lui, même Dieu fera en sorte qu’une telle liste soit victorieuse.
« L’une des caractéristiques salutaires de cette liste a été que la répartition des positions a été équitable entre les partis. Toute chose qui n’est pas toujours évidente dans les jeux d’alliance entre les partis politiques » a déclaré Choguel Maïga, avant de donner toutes les assurances sur l’engagement sans faille de son parti au niveau de tous ses démembrements dans le district de Bamako pour la victoire de cette liste.
Avant de donner au revoir à ses hôtes, il a rappelé les bonnes relations entre le MPR et l’ensemble des partis qui composent cette liste en général et en particulier, entre son parti et l’ADEMA-PASJ dont son président sortant Dioncounda Traoré.
Mimi Sanogo LE SURSAUT
Accueil | Politique | Régionales dans le district de Bamako : Les bons conseils de Choguel à Adama Sangaré
Voir aussi
VISITE A KAYES : Assimi Goïta promet la relance économique après la montée en puissance des FAMa
«Nous avons débuté le travail avec l’équipement de l’armée et le développement de la …