Dans le cadre de la promotion de l’Édition africaine, Afrilivres, en collaboration avec la Direction de la Diversité culturelle de l’Organisation Internationale de la Francophonie – OIF organise le Prix de l’Édition Afrilivres.
Ce prix a pour but de récompenser le travail d’un éditeur qui, durant l’année en cours, se distingue par la qualité de sa production, tant sur le contenu que sur la présentation.
Ce prix est décerné annuellement autour d’un évènement éditorial dans un pays, en Afrique, d’un commun accord entre Afrilivres et la Direction de la Diversité culturelle. C’est dans ce contexte que la réunion du Jury de l’édition 2021 s’est tenue à Conakry du 3 au 5 novembre pendant le Salon international du livre jeunesse de Conakry.
Pour cette édition, 34 ouvrages étaient mis en compétition, presque tous les genres étaient représentés, le jury dirigé par Issoufi Bedari Harber Touré, secrétaire général de l’Association malienne des professeurs de français, a décerné, après délibération, le Prix aux éditions Vallesse de Côte d’Ivoire pour leur ouvrage tel un château de Cartes. Le président du Jury dira que les ouvrages présentés cette année étaient tous de très belle facture et que le jury a eu du mal à les départager.
Le président d’Afrilivres, Sékou Fofana, s’est, quant à lui, réjoui du nombre croissant de participants d’année en année et a salué l’Organisation internationale de la Francophonie – OIF, partenaire financier qui, depuis 07 ans, soutient Afrilivres pour l’attribution du Prix. Il a aussi remercié les organisateurs du Salon, notamment Monsieur Aliou Sow, directeur des éditions Ganndal et Sansy Kaba, directeur des éditions Harmattan Guinée, pour leur accompagnement tout au long de la réunion du Jury.
Le lauréat recevra son Prix en février prochain lors de la Rentrée littéraire du Mali.
Sanogo LE COMBAT