Le comité de suivi de l’accord d’Alger (CSA) a tenu hier, mardi 27 juillet 2021, sa 44e session sous la présidence de la Médiation internationale et du ministre de la Réconciliation, le Colonel Ismaël Wagué.
Lors de cette 44e session du CSA, la Médiation internationale a souhaité l’accélération du processus de désarmement démobilisation et réinsertion (DDR) dans un bref délai, ainsi que l’opérationnalisation des bataillons reconstitués dont une partie en place depuis 2020 à Kidal.
Le gouvernement se dit être sur la bonne voie. La partie gouvernementale estime que cette 44e session se tient au moment où le gouvernement sous la conduite du Premier Ministre, Choguel Kokalla Maïga, valide le programme d’action du gouvernement 2021-2022, intégrant des volets de l’Accord. « Le gouvernement est disposé à faire avancer le processus de paix en comptant sur le précieux apport du processus des mouvements signataires et les partenaires’’, a ajouté le ministre de la Réconciliation nationale, le Colonel-Major, Ismaël Wagué.
Par ailleurs, les groupes armés se réjouissent de la mise en place d’un cadre d’échange avec le gouvernement et l’accélération de l’opérationnalisation des bataillons reconstitués pour la sécurisation des édifices publics à Kidal.
La question tabou à ce jour est de savoir, à quand le désarmement des groupes armés du Nord qui continuent de proclamer leur indépendance, mais siègent toujours au sein du comité de suivi de l’Accord (CSA) ?
Bourama Kéïta LE COMBAT