vendredi 29 mars 2024
Accueil | Société |  Vidéo malveillante contre les FAMA sur les réseaux sociaux : le Colonel-major Diarran Samaké édifie les hommes de médias

 Vidéo malveillante contre les FAMA sur les réseaux sociaux : le Colonel-major Diarran Samaké édifie les hommes de médias

Le Colonel-major Diarran Koné, Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées, a animé un point de presse afin de certifier le professionnalisme des FAMa initié au Droit International Humanitaire et d’inviter les médias à ne pas relayer des informations et vidéos malveillantes contre les Forces Armées Maliennes (FAMa) sur les réseaux sociaux. C’était vendredi 9 octobre 2020, dans la salle de conférence de la DIRPA, en présence du chargé de communication du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, M. Boubacar Diallo ; et le Lieutenant-colonel Mariam Sagara, adjointe du directeur de la DIRPA.

 

Au cours de cette conférence de presse, le directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), Colonel-major Diarran Koné a prodigué aux hommes de médias que depuis 2012, l’armée malienne est la seule armée au monde où les adversaires supposés étaient de coloration de peaux différentes, pour autant, il n’y a pas eu de chasse à la sorcière, si tel était le souci des FAMA d’éliminer une ethnie .

Il a rappelé que, ces derniers temps, une vidéo circule sur les réseaux sociaux montrant des images de soldats maliens subissant des traitements inhumains, dégradants et contraires aux lois et principes de la guerre.

« Le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants affirme et réitère son respect du principe de la liberté d’expression consacrée par l’article 1er de la Défense des Droits de l’homme et du Citoyen et reconnu par la constitution du Mali », a-t-il souligné.

Selon ses dires, ces images d’une extrême violence heurtent la sensibilité de tout un chacun et sèment un sentiment de révolte. La vision de l’autre souffrant est insupportable donc il faut préserver la dignité de ses derniers instants. Avant d’ajouter que : « ces images visent à provoquer les FAMa et à leur tendre le piège d’une éventuelle vengeance. Les FAMa n’y cèderont pas. La traque des terroristes va continuer».

À l’en croire, la vidéo est montée avec de vieilles images de l’attaque de Bouka Wèrè dans la zone de Diabaly.

« Ceux qui sont derrière cet acte sont les ennemis du Mali et ne veulent pas d’un retour de la paix au Mali. Ces images sont réutilisées aux fins de propagande par les terroristes ou leurs supports et les auteurs sachant que les FAMa ont depuis, repris l’offensive avec beaucoup de succès dans toutes les zones concernées. Leur objectif est de saper le moral des troupes et de créer le doute et la panique chez les populations », a-t-il révélé.

Le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées, Colonel-major Diarran Koné a affirmé qu’aucun citoyen conscient de ses devoirs et obligations ne dérogerait aux dispositions des conventions de Genève, portant sur le concept de traitement humain, applicable aux conflits armés non internationaux.

Il a ensuite poursuivi que toutes les législations au monde admettent que la personne humaine dispose de son image, partie intégrante de sa personnalité, un droit exclusif  qui la protège  de quelque nature quelle soit, cependant : « les FAMA ont bien compris  et ne se laisseront pas piéger ».

Avant de terminer son intervention, il a invité la presse nationale et les organisations faitières de la presse à aider les FAMa à lutter contre ces pratiques qui mettent en cause la cohésion sociale et sapent le moral des troupes, qui malgré les difficultés et les contraintes se battent farouchement au quotidien pour protéger le pays et les populations. « Partager ces images sur les réseaux sociaux revient à faire l’apologie du terrorisme », a-t-il conclu.

Aïssétou Cissé

Djibril Coulibaly

Voir aussi

TRAFIC FERROVIAIRE : La reprise du trafic ferroviaire au plan national lancée !

  Sur instruction du ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, une …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils