vendredi 29 mars 2024
Accueil | Société | UN HOPITAL MILITAIRE : pour mieux accompagner la mue des FAMA

UN HOPITAL MILITAIRE : pour mieux accompagner la mue des FAMA

Dans le cadre des activités commémoratives du 60e anniversaire de l’Armée malienne, le vice-président de la Transition a procédé à la pose de la première pierre de l’hôpital militaire de Banankoroni mercredi dernier (20 janvier 2021). C’était en présence du Premier ministre Moctar Ouane et de nombreuses autres personnalités dont l’Ambassadeur du Mali en Turquie. Cette structure sanitaire de dernière génération, qui coûtera 26 milliards de F Cfa au contribuable malien, aura une capacité d’accueil de 279 lits et des logements. Elle sera réalisée sur 2 ans.

 

Bâti sur un espace de 15 hectares, l’hôpital militaire aura une capacité initiale de 279 lits pour mieux accueillir et traiter efficacement les blessés de guerre. Il s’agit aussi d’améliorer leur pronostic vital, remonter leur moral afin de leur redonner plus de confiance pour aller au combat…

Les infrastructures à réaliser sont composées d’un bâtiment R+2 abritant les pavillons de consultations externes de toutes les spécialités, d’un bâtiment d’hospitalisation de 180 lits, un bloc d’hospitalisation VIP de 32 lits, un bloc gynécologie-obstétrique avec 26 lits d’hospitalisation, un bloc d’analyses médicales et un bloc comprenant un service de réanimation de 12 lits, un service d’urgences médicales et chirurgicales. L’impact de ces réalisations sera ressenti pendant longtemps pour de nombreuses générations de militaires et leurs familles. Le moral de la troupe et la santé des populations environnantes en seront sans nul doute améliorés.

Pour le Directeur central des services de santé des Armées, Colonel-major Mohamed Alpha Diaw, cette infrastructure concrétise la vision du commandement de mettre à la disposition des militaires des infrastructures fonctionnelles, équipées et disposant d’un personnel qualifié. L’impact de ces réalisations sera ressenti pendant longtemps pour de nombreuses générations de militaires et de leurs familles. Le moral de la troupe et la santé des populations environnantes en seront sans nul doute améliorés.

La concrétisation de ce vieux rêve témoigne des grandes ambitions que nourrissent les autorités de la transition pour l’Armée dans «Mali Kura» (nouveau Mali) souhaité par les citoyens. Un projet très ambitieux que le ministre de la Défense et des anciens combattants qualifie de nouvelle marque du renouveau du Mali.

Les travaux de construction seront exécutés dans un délai de 24 mois pour coût de 26 milliards de francs Cfa.

Oumar Alpha

Djibril Coulibaly

Voir aussi

TRAFIC FERROVIAIRE : La reprise du trafic ferroviaire au plan national lancée !

  Sur instruction du ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, une …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils