jeudi 18 avril 2024
Accueil | International | UEMOA : Les ministres des transports réfléchissent à la réouverture des frontières

UEMOA : Les ministres des transports réfléchissent à la réouverture des frontières

Le jeudi 28 mai 2020, les ministres des Transports de l’UEMOA se sont concertés par visioconférence en vue de la reprise des transports terrestres, aériens et maritimes. Cette réunion fait suite à une recommandation des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union. Au centre des échanges, l’évaluation de l’impact et des besoins relatifs à la COVID-19 dans le secteur des transports au sein de l’espace UEMOA et la reprise des activités dans le secteur des transports dans l’espace UEMOA.

A l‘issue  de 5 heures de discussion, les ministres ont recommandé une concertation régionale préalable à la réouverture des frontières terrestres, aériennes et maritimes ; le contrôle sanitaire sur la COVID-19 au départ et à l’arrivée des voyageurs qui devraient disposer d’un document qui atteste leur santé ; la dotation du personnel et les infrastructures en équipements de surveillance et de protection aux points d’entrée et dans les moyens de transports ; la sensibilisation et la formation du personnel en matière de sécurité sanitaire ; un soutien financier au secteur des transports ; la formulation, dans les meilleurs délais, d’un plan de reprise concerté des activités de transports en rapport avec la situation sanitaire et sécuritaire dans les Etats de la sous-région.

A noter que, depuis le début du Covid-19, « le rythme du trafic aérien en Afrique a baissé de 95 % », a annoncé le président de la Commission de l’UEMOA, Abdallah Boureima.

Cette réunion a enregistré la participation des ministres des Transports du Mali, du Benin, du Togo, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Niger, et du Burkina Faso.

RECTIFICATIF

Dans notre précédente parution (Le Matin N°460 du mercredi 14 mai 2020), une malencontreuse erreur nous a fait écrire que les Etats-Unis ont apporté un appui au Mali d’une valeur de «8 milliards de dollars ». La moitié est destinée au secteur de la Santé et l’autre moitié comme soutien aux couches les plus vulnérables du pays.

L’annonce a été faite lors le jeudi 07 mai 2020 lors d’une visioconférence entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Tiébilé Dramé, et l’envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique pour Sahel, M. J. Peter Pham.

La Rédaction

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Libération de trois soldats ivoiriens : le résultat du génie diplomatique de Faure Gnassingbé

Les autorités de la transition malienne ont libéré, « à titre humanitaire », trois (03) …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils