jeudi 28 mars 2024
Accueil | Société | Syndicat national de la police optimiste : Son mot d’ordre de grève suspendu

Syndicat national de la police optimiste : Son mot d’ordre de grève suspendu

La police nationale qui devrait marcher, en principe, aujourd’hui, mardi 27 février, a levé son mot d’ordre de grève. Cela, pour avoir obtenu un début de satisfaction concernant leurs doléances, axées sur entre autres la mise en place d’un Comité de négociations ; l’accélération du processus d’adoption du Statut des fonctionnaires de la police nationale (selon la modification des projets et  décrets fixant les modalités d’application du Statut des fonctionnaires de la police nationale)  et les conditions de nomination des OPJ dans le corps de Sous-officier de la police nationale  et d’accès au concours professionnel d’entrée dans le corps des commissaires pour les Sous-officiers de police.

Les négociations du vendredi dernier entre les deux parties ont abouti à la mise en place d’une commission de négociations ; d’où la suspension du mot d’ordre de la marche d’aujourd’hui.

Selon le Sergent-chef Daouda Cissé, la  marche pacifique que la police s’apprêtait à effectuer a été suspendue suite à la rencontre avec la Direction Générale de la Police, le vendredi 23 février dernier. Une rencontre qui a abouti à la mise en place de la commission de négociation tant souhaitée par les deux syndicats en vue de la satisfaction des doléances des policiers du Mali. Selon les Syndicalistes,  en cas de satisfaction de leurs points de revendication, ils ne feront plus recours à la marche.

Cependant, aux dernières nouvelles,  les négociations qui devraient commencer hier, lundi 26 février, ont été reportées au jeudi 1er mars prochain.

Pour le Secrétaire Général de SYNEPOL, Jean Antoine Samaké, dans le cadre de la recherche d’un dialogue social tant souhaité par les syndicats de la police, les points énumérés ci-dessous constituent les principales articulations de leurs revendications soumises à commission de négociations mise en place.  Il s’agit de:

-La qualité OPJ pour les Sous-officiers de police dans les conditions fixées par la loi ;

-La limite d’âge aux concours professionnels pour les Inspecteurs de police ;

-La révision du décret 351 du 26 juillet 2008 ;

-Le dédommagement des policiers victimes de Kidal ;

-La réintégration des policiers radiés de 2012 à nos jours ;

-La prise en charge des policiers victimes d’accidents de travail ;

-La création des postes de Haut Conseiller de sécurité dans les différents Ministères.

Ils ont remercié le Ministre et son staff d’avoir l’initiative de mettre en place un Comité de négociations.

Tiefing Kanté : le combat

Rédaction

Voir aussi

TRAFIC FERROVIAIRE : La reprise du trafic ferroviaire au plan national lancée !

  Sur instruction du ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, une …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils