samedi 20 avril 2024
Accueil | Sports | Sport: Orange-Mali célèbre les équipes nationales du Basket 

Sport: Orange-Mali célèbre les équipes nationales du Basket 

La saison sportive 2019 a été celle des grands  records pour la Fédération Malienne de Basketball. Les équipes nationales ont remporté des distinctions qui ont donné le sourire à tout un pays. C’est pour célébrer  cet exploit que  le Sponsor officiel de la discipline, Orange-Mali, a procédé à la remise d’un lot de cadeaux au cours d’une cérémonie organisée pour l’occasion à l’Hôtel Sheraton de Bamako.

Présidée  par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, cette cérémonie qui a servi d’occasion pour la Direction Générale d’Orange-Mali de saluer les prouesses des équipes nationales de Basketball et d’offrir des cadeaux aux joueurs, a enregistré la présence de plusieurs grandes personnalités du monde sportif  de notre pays. Les Autorités communales de Bamako y étaient nombreuses également.

Dans son allocution, le Directeur Général d’Orange-Mali, Brelotte Bah, après avoir  passé en revue le parcours honorable des équipes nationales qui ont réussi, dans l’année  2019, grâce à la persévérance, à l’engagement et à la bonne organisation de la FMBB et avec l’indéfectible soutien de son entreprise, a souligné que  l’année sportive en cours aura été très fructueuse à bien d’égards. «Cette année, nous avons injecté plus d’un milliard de francs CFA au Sport malien dont 900 millions ont été alloués aux activités des deux plus grandes fédérations : Basket et Football. C’est pourquoi, nous sommes fiers des résultats engrangés par la FMBB au cours de cette saison», a-t-il rappelé  avant d’inviter  d’autres entreprises à soutenir le Sport malien en général et, singulièrement, le Basket.

De son côté, le Président de la Fédération Malienne de Basket Ball, Harouna B. Maïga, a remercié le Ministre de la Jeunesse et des Sports et la société Orange-Mali pour leur soutien constant. «Nous pouvons faire mieux et nous allons maintenir le cap. Nous saluons l’exemplarité de notre partenariat avec Orange-Mali qui, depuis 2008, assiste et accompagne le développement et la promotion du Basketball au Mali. Nos victoires sont la vôtre », s’est félicité Harouna B. Maïga.

Après une série de prestations d’Artistes dont le célèbre chanteur  Nampé Sadio qui a demandé à l’Exécutif d’accroitre l’investissement de l’Etat dans le Basket.

Le Ministre Harouna Modibo Touré a, de son côté, rappelé les efforts fournis par le Gouvernement dans les phases préparatoires de la participation de nos équipes de Basket aux différentes compétitions internationales. «Certes, des efforts restent à faire pour motiver davantage les acteurs de tous les Sports au Mali, mais l’Etat joue aussi sa partition avec ses moyens. Nous injectons, chaque année, plus de sept milliards de francs CFA dans le Sport», a-t-il indiqué avant de préciser que c’est l’Etat qui finance les infrastructures, les billets d’avion, les Hôtels, les salaires des différents entraineurs et les primes d’encouragement des athlètes. «Le Président fait des efforts et il est reconnaissant envers les équipes qui remportent des trophées. Le mérite a toujours été reconnu à travers des gestes. Nous devons, donc, persévérer sur le chemin de la victoire. Nous avons mis la barre très haut et nous n’avons plus le droit de sortir des quatre premiers dans les compétitions internationale ». Et il poursuit en ces termes: «Je demande aux joueurs de mettre la patrie avant l’argent ».   Il a eu à promettre ensuite de tout mettre en œuvre pour permettre à l’équipe nationale U16 filles, championne d’Afrique pour la sixième fois de sa catégorie, d’accéder à sa prime dans les meilleurs délais.

Les distinctions remportées en 2019

 

Au passage, rappelons que cette  cérémonie de reconnaissance et de salutation a réuni les membres de la FMBB, les Vice-champions du monde dans la catégorie U19 hommes, les Vice-champions d’Afrique dans la catégorie U16 hommes, les quarts de finaliste à la Coupe du monde dans la catégorie U19 filles et les championnes d’Afrique dans la catégorie U16 filles.

Seydou Konaté LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Le président Assimi Goïta à l’honneur le 17 septembre prochain à Niéna

L’Union des jeunes pour le développement de Niéna (UJDN) organise deux grandes compétitions sportives  le …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils