jeudi 28 mars 2024
Accueil | International | SOS Sœur Gloria : Un an après son enlèvement, le Vatican entre en jeu pour sa libération

SOS Sœur Gloria : Un an après son enlèvement, le Vatican entre en jeu pour sa libération

Lassé de la passivité apparente des autorités maliennes et burkinabé dans les efforts pour la libération de la Sœur colombienne, enlevée le 7 février 2017, à Karangasso, dans le cercle de Koutiala, Région de Sikasso, République du Mali, le Vatican a décidé de prendre le dossier en main en assurant une médiation en vue de sa libération. Gloria Cecilia Narvaez, Religieuse d’origine colombienne en mission à Karangasso, dans le Sud-est de notre pays, bouclera, le 7 février prochain, un an de captivité aux mains de ses ravisseurs.

La Religieuse colombienne franciscaine a été enlevée dans la soirée du mardi 7 février, vers 21 heures, dans le village de Karangasso, près de Koutiala. Dans cette contrée, située non loin de la frontière burkinabé, les Religieuses franciscaines sont en particulier investies dans la lutte contre la famine et avaient pris en charge un orphelinat.

Il a fallu seulement deux mois et demi après son enlèvement pour que les œuvres de sa communauté à Karangasso soient paralysées ; notamment le soin des orphelins, l’enseignement aux femmes adultes, l’alphabétisation et l’infirmerie. Et, depuis, les autorités du  Mali et du Burkina Faso sont restées sans la moindre nouvelle de la Sœur franciscaine. En mai 2017, une pétition adressée aux Présidents Ibrahim Boubacar Kéïta et Rock Christian Marc Kaboré par la Congrégation franciscaine de Marie Immaculée, pour l’intensification des recherches de la Sœur Gloria, n’a rien apporté jusqu’ici comme réaction de leur part ni le moindre des résultats escomptés.

Aujourd’hui, la Colombie et le Mali peuvent compter sur l’appui du Vatican et du Pape François lui-même pour retrouver cette Sœur franciscaine de Marie Immaculée. Le Commandant de la Police de Gaula, en Colombie, le Général Fernando Murillo, en charge de des enquêtes, a annoncé, le 16 janvier dernier, que le Saint-Siège assurera une médiation pour obtenir la libération de leur compatriote.

Quelques mois après l’enlèvement de Sœur Gloria, en faisant des recoupements, la police colombienne avait donné quelques informations, privilégiant la piste d’un enlèvement par un groupe djihadiste. « La Sœur Gloria Cecilia a été apparemment enlevée par un groupe qui s’intitule Front de Libération de Macina (FLM). C’est un groupe rebelle qui existe au Mali et est répertorié comme terroriste », expliquait le Général Murillo. Donnant des précisions sur le groupe soupçonné d’être l’auteur de l’enlèvement de la franciscaine, le Responsable de la police colombien expliquait qu’il «est lié à des cellules djihadistes et c’est un groupe qui est à l’origine d’enlèvements d’Etrangers».

«Son état de santé n’est pas bon »

Pourtant, le 1er juillet, c’est le «Groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans », une branche d’Al-Qaïda basée au Mali, a revendiqué l’enlèvement de la Religieuse à travers une vidéo en ligne. Il n’est, cependant, pas exclu qu’elle soit passée entre les mains de plusieurs factions d’Al-Qaeda. «Gloria Cecilia Narváez a été envoyée par sa congrégation au Mali pour prêcher le christianisme et convertir les musulmans à leur Religion, l’accusait la vidéo en arabe. Elle et sa congrégation ont seulement l’intention de dépouiller les musulmans du Mali de leur croyance et de la remplacer par des mensonges».

Fin septembre dernier, la Police colombienne tirait la sonnette d’alarme sur l’état de santé de la Religieuse. «Elle est vivante, certes, mais, son état de santé n’est pas bon», rapportait le Général Murillo. Selon lui, la Religieuse prise en otage a des problèmes au niveau d’une jambe et d’un rein.

Katito WADADA : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

Libération de trois soldats ivoiriens : le résultat du génie diplomatique de Faure Gnassingbé

Les autorités de la transition malienne ont libéré, « à titre humanitaire », trois (03) …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils