jeudi 25 avril 2024
Accueil | Société | Sécurité au Sahel : Le Mali fait des yeux doux à la Russie

Sécurité au Sahel : Le Mali fait des yeux doux à la Russie

Le Mali, par la voix de son actuel Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, a exprimé le faible qu’il a à l’égard de la Russie dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Interrogé par RT France lors de son séjour à Moscou dans le cadre du forum international militaro-technique «Armée-2017» qui se tient dans la capitale russe, du 22 au 27 août, Tiéna Coulibaly s’est montré favorable à ce que Moscou, «grand champion dans la lutte antiterroriste», s’investisse davantage au Sahel. Il n’a pas, pour autant, désavoué l’opération Barkhane dans sa vision décrite à cette occasion sur la lutte antiterroriste dans la Région du Sahel.

«Nous espérons que la Russie participera au renforcement des forces armées au Mali», a notamment déclaré le Ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants, rappelant l’Histoire de Coopération militaire entre les deux pays, mais aussi entre le Mali et l’URSS par le passé.
«La Russie est un grand champion dans la lutte antiterroriste, nous le voyons en Syrie dans sa lutte contre l’Etat islamique et nous espérons qu’elle va faire davantage dans la lutte anti-terroriste au Mali et au Sahel», a expliqué Tiéna Coulibaly.

Vis-à-vis de l’opération française Barkhane que certaines couches de la société civile malienne assimilent à leurs fossoyeurs au point de réclamer son départ, le Ministre de la Défense a laissé entendre que la «Barkhane est un appui important que nous apprécions beaucoup». Il a, ensuite, souligné que Paris était le partenaire principal de Bamako dans la lutte contre le terrorisme. «Nous sommes reconnaissants au Gouvernement français de son appui dans la lutte contre le terrorisme», a-t-il conclu.

Le successeur de l’actuel PM à ce poste stratégique de la défense du territoire national a, en outre, confié à RT France avoir le sentiment que la Coopération militaire entre le Mali et la France allait s’intensifier avec l’élection d’Emmanuel Macron. Il s’est félicité des deux visites du nouveau Président français dans notre pays et de sa volonté de renforcer l’opération Barkhane, opération menée au Sahel par l’armée française depuis 2014, qui vise à lutter contre les groupes armés djihadistes dans toute la Région du Sahel.

Katito WADADA : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

TRAFIC FERROVIAIRE : La reprise du trafic ferroviaire au plan national lancée !

  Sur instruction du ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, une …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils