jeudi 28 mars 2024
Accueil | Société | REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE : Le Mali et les Etats-Unis lancent la seconde phase du SGI

REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE : Le Mali et les Etats-Unis lancent la seconde phase du SGI

Les Etats-Unis ont pris l’engagement d’améliorer la vie des Maliens à travers une profonde réforme du secteur de la sécurité, a annoncé un communiqué publié aujourd’hui par l’ambassade américaine au Mali suite à la signature avec le gouvernement malien du Plan d’action conjoint de pays de l’Initiative de gouvernance en matière de sécurité (SGI).

 

Ce document a été signé hier, 19 mars 2020, par le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et l’ambassadeur des USA au Mali. Par cette signature, Tiébilé Dramé et Dennis B. Hankins ont rappelé que, «la République du Mali et les États-Unis d’Amérique ont réaffirmé leur partenariat de 60 ». Le premier SIG a été signé le 5 décembre 2015.

Les deux pays se sont donc à nouveau engagés à « promouvoir la bonne gouvernance, à lutter contre la corruption et à réformer durablement les institutions du secteur de la sécurité au Mali afin d’améliorer la vie de tous les Maliens ». En 2015, les partenaires ont lancé la programmation pluriannuelle des SGI dans trois domaines d’intervention que sont la défense, la sécurité et la justice.

« Dans ces grands secteurs, les partenaires ont poursuivi des réformes systémiques en matière de gestion des ressources humaines et financières, de stratégie et de planification, et de logistique. Des politiques et des procédures ont été mises en place pour permettre aux forces de défense et de sécurité du Mali et à son personnel civil de servir fidèlement leur nation », a précisé l’ambassade américaine.

Les partenaires restent déterminés à travailler ensemble pour renforcer les capacités des acteurs du secteur de la sécurité du Mali à protéger la population. Et bien que les défis à relever pour y parvenir ne soient pas insurmontables, le Mali et les Etats-Unis reconnaissent que « les groupes extrémistes violents qui opèrent au Mali et dans ses environs constituent une menace sérieuse pour l’intégrité territoriale et la souveraineté du Mali ».

« Ce deuxième et dernier plan d’action conjoint n’est que l’un des nombreux moyens par lesquels les États-Unis et le Mali travaillent ensemble pour réaliser leur vision commune d’un Mali sûr, pacifique et prospère », a conclu la représentation diplomatique américaine au Mali.

Moussa Bolly

Djibril Coulibaly

Voir aussi

TRAFIC FERROVIAIRE : La reprise du trafic ferroviaire au plan national lancée !

  Sur instruction du ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, une …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils