samedi 23 novembre 2024
Accueil | Politique | Présidentielle 2018 : IBK est candidat

Présidentielle 2018 : IBK est candidat

Le Président de la République est à Ségou pour un séjour de 72 heures. C’est pour l’inauguration de l’échangeur de Ségou et plusieurs autres réalisations d’infrastructures. Si cette visite était pressentie comme celle qui verra le Président déclaré sa candidature, il en a donné l’avant-goût. 

IBK n’a pas officiellement déclaré sa candidature à sa propre succession. Mais, le doute est désormais moindre. A Ségou, pour l’inauguration de l’échangeur et d’autres réalisations, IBK, faisant allusion au slogan  « Boua Ka bla » du chroniqueur Rast bath, l’invitant  à céder son fauteuil présidentiel, il dira : «Il viendra un jour où je vais céder ma place, mais ce n’est pas pour maintenant». Le morceau est lâché, IBK sera candidat à sa propre succession. Si un moment le doute  et les supputations étaient permis, il faut croire qu’avec cette déclaration, on ne peut plus clair, IBK a la volonté de briguer un second mandat.

« Boua Ka bla» est un slogan qui fait référence à l’âge avancé du Président qui, selon son initiateur, Rast Bath doit céder la place à plus jeune que lui. Comme à son habitude, IBK avait une réponse tout appropriée. Prenant en témoin, l’animateur BK, il dira que lors de son dernier voyage à la Mecque, il a fait plusieurs fois le tour de la « Kaaba » sans s’arrêter. Cela pour dire que contrairement à ce qui est dit sur sa santé, lui, IBK se porte bien et est capable de conduire le bateau Mali pour les cinq prochaines années. Les piques étant la seconde nature de l’Homme, il dira que nombreux sont ceux-là qui estiment qu’il est « fatigué », n’auraient pu accomplir ce qu’il a fait.

C’est désormais clair, IBK, en disant ne pas être prêt à lâcher son fauteuil, veut dire qu’il y restera encore. Il ne s’agit surtout pas des quelques mois qui nous séparent de la Présidentielle. Mais un peu plus longtemps. Un quinquennat tout au plus. Donc, un second mandat. Alors, IBK est candidat.

Mohamed Sangoulé DAGNOKO : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

VISITE A KAYES : Assimi Goïta promet la relance économique après la montée en puissance des FAMa

  «Nous avons débuté  le travail avec l’équipement de l’armée et le développement de la …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils