samedi 20 avril 2024
Accueil | International | Le Rwandais Paul Kagame au Vatican, une première

Le Rwandais Paul Kagame au Vatican, une première

Le président rwandais est arrivé ce dimanche soir à Rome en vue de sa rencontre lundi avec le pape François. C’est la présidence rwandaise qui l’a annoncé sur son compte Twitter. Cette rencontre revêt un caractère particulier. En effet, depuis plusieurs années Kigali accuse l’Eglise catholique d’avoir une part de responsabilité dans le génocide de 1994 au Rwanda. En novembre, le gouvernement avait réclamé que le Vatican présente des excuses au nom de l’institution pour le rôle de certains de ses membres dans le génocide.

La rencontre était à l’agenda officiel du souverain pontife, mais elle n’a été confirmée par Kigali qu’en fin de journée dimanche. Selon la présidence rwandaise, Paul Kagame se rend à Rome à l’invitation du pape François pour des discussions consacrées « aux relations bilatérales entre le Rwanda et le Vatican ». Les autorités rwandaises n’ont pas fait plus de commentaires.
Depuis la fin du génocide en 1994, les relations sont houleuses entre Kigali et l’Eglise catholique. Cette dernière est régulièrement mise en cause notamment pour sa proximité avec le régime hutu extrémiste de l’époque et pour l’implication de religieux dans les massacres.

Une première depuis l’arrivée de Kagame au pouvoir

En novembre dernier, l’Eglise catholique rwandaise avait demandé pardon au nom de tous les chrétiens ayant été impliqués dans le génocide.

Un pardon pour des individus et non pour l’Eglise en tant qu’institution, avait toutefois précisé le président de la Commission épiscopale rwandaise.

Kigali n’avait pas mis longtemps à réagir. Le gouvernement avait jugé ces excuses « profondément inadéquates » et estimé que le Vatican lui-même devait demander pardon.

Paul Kagame a-t-il changé d’avis sur la question ? C’est en tout cas la première fois qu’il rencontre un souverain pontife depuis son élection à la tête du Rwanda, en 2000.
rfi

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Libération de trois soldats ivoiriens : le résultat du génie diplomatique de Faure Gnassingbé

Les autorités de la transition malienne ont libéré, « à titre humanitaire », trois (03) …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils