vendredi 29 mars 2024
Accueil | Tech | Le Drone Heron UAV lance sa première mission au Mali pour l’Allemagne

Le Drone Heron UAV lance sa première mission au Mali pour l’Allemagne

Le véhicule aérien sans pilote Heron I a effectué sa première mission opérationnelle au Mali au nom de l’armée allemande dans le cadre d’un contrat avec « Airbus Defence and Space ».
Selon le magazine Defense Web, la première mission opérationnelle a eu lieu le 1er novembre à l’aéroport de Gao et a duré cinq heures et 40 minutes. Airbus a indiqué que cela s’est produit trois mois après la signature du contrat avec l’Allemagne.
«Le premier vol est une étape importante pour obtenir la certification de Pleine Capacité Opérationnelle (FOC). Pour atteindre le FOC, trois avions seront stationnés à Gao et des missions de reconnaissance seront menées dans le nord-est du pays afin de protéger la population et le personnel de la MINUSMA», a déclaré Airbus. Le déploiement du Héron I au Mali était prévu initialement pour février 2018. Les tâches militaires comprennent le repérage des explosifs en vol, l’aide au convoi, la reconnaissance des forces terrestres dans les situations de combat et la protection des camps. Faut-il le rappeler, le 1er juillet 2016, l’Allemagne a assumé la responsabilité de l’unité de renseignement de la MINUSMA. Les forces allemandes opèreront principalement dans la région de Gao. Le ministre allemand de la Défense a annoncé le 1er novembre que son pays apporterait des hélicoptères à la MINUSMA quand les hélicoptères Néerlandais se retireront au début de 2017. Quant à la France, elle a également déployé des drones dans la région, avec deux Harfangs, basés sur le Héron et trois MQ-9 Reapers basés au Niger mais survolant cinq pays du Sahel sous l’Opération Barkhane.
INFO SEPT | lecombat.fr

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Apple vs FBI : le FBI a réussi à déverouiller l’iPhone

Le FBI a annoncé hier soir avoir réussi à déverrouiller l’iPhone de San Bernardino sans …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils