vendredi 29 mars 2024
Accueil | Politique | LA COURSE POUR KOULOUBA : Et le président de la République est …

LA COURSE POUR KOULOUBA : Et le président de la République est …

Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, les Maliens sont désormais dans l’attente des suffrages exprimés dans les urnes. Si, jusqu’à l’heure, aucune tendance n’est véritablement dégagée, beaucoup se mettent à imaginer les résultats. Allons-nous assister à un second tour classique IBK/Soumi ? Y aura-t-il une surprise, et si oui laquelle ? Autant de questions qui tiennent en haleine tout un peuple.
Le silence était de légion lors de la fermeture des bureaux de vote où les dépouillements étaient effectués. Un silence qui contraste avec le brou haha de la campagne présidentielle, qui fut festive et bon enfant. Maintenant que les Maliens sont dans l’attente ou même dans l’expectative, malin qui peut prédire l’issue de cette présidentielle.
D’ores et déjà, une victoire dès le premier du président sortant est à exclure. En 2013, à la présidentielle, alors qu’il était au sommet de sa popularité, il ne put accomplir cette prouesse. Et ce n’est pas aujourd’hui, son charisme à l’épreuve du pouvoir et face à un bilan plus que mitigée, qu’il pourra soulever le takokelen ; même si, en toute logique, le président sortant devra être le premier de ce premier tour, suivi de très près par son challenger Soumaila Cissé. Et d’ailleurs, ce dernier pourrait, aussi, être en tête de ce premier tour. Car à l’inverse d’IBK, Soumi a beaucoup plus de soutiens qu’en 2013. Les deux se partageront donc, selon toute vraisemblance, les deux premières places.
A qui pourrait donc revenir la troisième marche du podium ? Avec le ralliement de Moussa Mara, et aussi grâce à son charisme naturel, Cheick Modibo Diarra semblait assez populaire. Il l’était d’autant qu’il faisait de l’ombre, dans certaines localités, à des poids lourds de ce scrutin. Cependant, son aura semblait avoir perdu de sa superbe, faute certainement à sa campagne présidentielle discontinue due, selon des indiscrétions, à des problèmes financiers. Néanmoins, celui qui semble avoir conquis cette troisième place honorable et honorifique est Modibo Sidibé. Selon un récent sondage effectué dans la dernière ligne droite de la campagne, par des organes de presse en ligne et des radios de proximité, l’ancien Premier ministre a fait un bond considérable, allant même jusqu’à titiller Soumi (21,78%) et IBK (23,67%). Ce sondage sur un échantillon de 10280 électeurs le crédite de plus de 20% des voix. Et si l’on prend en compte le contexte assez volatile des dernières heures de la présidentielle mais aussi, le sérieux du projet de société de Modibo Sidibé ajouté à son image d’homme d’Etat, ce sondage pourrait être une réalité dans les heures qui viennent. Certains pensent même que la surprise pourrait venir de lui, et qu’il pourrait ravir cette deuxième place qualificative pour un second tour où tout sera désormais possible.
Dans tous les cas, les écarts se sont considérablement resserrés avant le vote. Et le suspense est à son comble. D’autres candidats qui pourraient obtenir un score honorable tels qu’Aliou Boubacar Diallo, Mamadou Diarra ou Cheick Modibo Diarra auront leur mot à dire lors de ce second tour qui semble inévitable. A coups surs, ils pèseront dans la balance et joueront le rôle d’arbitre. Jusqu’à l’heure, la question que se posaient tous les Maliens en refrain, souvent avec un brin de plaisanterie, demeure toujours : Boua ba bla ou Boua ta bla ?
Ahmed M. Thiam INFO SEPT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

ACQUISITION D’AVIONS DE COMBATS ET DE DRONE : Un nouveau cap franchi dans la quête de la souveraineté aérienne

    Le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a remis jeudi dernier (16 …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils