jeudi 28 mars 2024
Accueil | Société | Gestion du foncier au Mali : Le Gouvernement envisage l’immatriculation des terres agricoles

Gestion du foncier au Mali : Le Gouvernement envisage l’immatriculation des terres agricoles

Dans le cadre de ses efforts visant à mettre fin aux litiges fonciers qui caractérisent le quotidien des collectivités locales au détriment des paysans, le Gouvernement maliens vient de lever le voile sur son intention d’immatriculer toutes les terres. Ce sacrifice ne serait pas trop grand si la quiétude sociale devrait passer par là, semble-t-on résolu à justifier du côté du Ministère en charge de la gestion des affaires foncières d’où est venue l’information.

En visite de terrain à Zégoua, non loin de la frontière avec la Côte d’Ivoire, le Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Ali Bathily, devenu Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Affaires foncières, selon l’appellation du nouveau Gouvernement, a annoncé que son département souhaite donner aux terres agricoles toute leur valeur. Un objectif qui ne sera pas atteint sans l’immatriculation de toutes les terres exploitables à des fins de culture.

«L’Europe est passée par là depuis le 14e siècle ; les Etats-Unis ont terminé avec la politique d’immatriculation des terres au 18e siècle. Au Mali, nous envisageons, dans les jours, mois ou années à venir, d’immatriculer toutes les terres pour donner des titres de propriété aux paysans», a expliqué le Ministre Bathily. Si cette mesure a l’avantage de «sécuriser les exploitations paysannes», elle devrait également faciliter l’accès des exploitants ou propriétaires locaux aux crédits bancaires. «L’immatriculation donne accès au crédit. Pour preuve, rien qu’en 2015, les titres fonciers délivrés par les services des domaines, d’après le Rapport de l’Union des Banques du Mali, ont pu permettre l’hypothèque de 1534 milliards de francs CFA. Cette nouvelle initiative permet également à l’Etat d’avoir des fonds sans avoir recours à la dette, souvent coûteuse et compliquée», a, notamment, défendu le Ministre, cité par l’Agence Ecofin.

Katito WADADA : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

TRAFIC FERROVIAIRE : La reprise du trafic ferroviaire au plan national lancée !

  Sur instruction du ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, une …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils