jeudi 28 mars 2024
Accueil | Important | François Fillon au Mali : Une tournée ciblée…

François Fillon au Mali : Une tournée ciblée…

Fillon part en échappée au Mali ? En tout cas, il prend ainsi une petite longueur d’avance. C’est son envie et son intuition que d’avoir le Mali comme destination après sa récente investiture de candidat de la droite à la présidentielle française de 2017.

Une fois François Hollande out, comme on le dit, beaucoup des prétendants à l’Elysée se verront appelés pour prendre la température sur le terrain africain. Fillon vient se lancer dans le bain bouillant de ce qui reste encore de la France-Afrique pour prendre la température. Plusieurs critères entraient en ligne pour le choix de ce voyage. On vient vérifier ici la justesse d’un choix et affiner la préparation. On a dit que Fillon est prêt à revêtir l’armure de chef de guerre qu’allait si bien à Hollande. Le candidat de la droite française revient sur une scène de théâtre qu’un autre Français avait fréquenté. Boulevard politique rare pour quelques heures de gloire que Hollande a engagé.

Fillon rencontrera le Président IBK

Pourquoi le feu est passé si vite au vert ? Fillon réfléchit aux problèmes de la France. La droite l’a adoubé comme ‘’intégrateur de solutions’’. Qu’en est-il de ceux du Mali ? Un élément sera important : l’accès à Fillon comment prendre-t-il le pouls des troupes françaises à Gao ? On l’attend sur ce terrain. Vient-il avec des choses à dire à nos dirigeants ? Il n’a ni affiches ni projets pour l’heure. Vient-il avec des projets de ‘’refonte en profondeur’’ de la politique africaine de la France ? Un seul axe semble détecté pour le moment : la fermeté et la lutte contre la horde djihadiste qui infecte le Sahel. Question à un prétendant à l’Elysée : Fillon sera-t-il trop clivant sur la gestion de l’identité touarègue et va-t-il nous demander d’aller au-delà du mariage de raison des Accords signés ? La question Kidaloise sera-t-elle revue à quelle aune ? Avec les Maliens, ici, ce n’est plus la présidentielle française qui est en jeu, mais le futur de nos relations avec la France.

KONE : LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

IMPORTATION D’ARMES EN AFRIQUE: Le Mali talonne désormais l’Angola et le Nigeria

L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) a publié le 13 mars …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils