samedi 20 avril 2024
Accueil | Politique | DISPARITION DES MAURITANIENS À LA FRONTIÈRE DU MALI: Une enquête ouverte !    

DISPARITION DES MAURITANIENS À LA FRONTIÈRE DU MALI: Une enquête ouverte !    

Les autorités mauritaniennes ont fait savoir leur intention de l’ouverture d’une enquête suite à la disparition de plusieurs de leurs ressortissants à la frontière Mali-Mauritanie. Cependant, les autorités maliennes n’ont pas encore fait face à cette situation.   

En janvier, 7 Mauritaniens avaient trouvé la mort à Nara, une localité frontalière avec la Mauritanie. Et ce jour-là, les autorités maliennes avaient un fait communiqué pour dégager toute responsabilité du pays et dit vouloir ouvrir une enquête.

Aujourd’hui, sur cette nouvelle situation, les autorités maliennes n’ont pas encore réagi, mais cela ne devrait plus prendre de temps. En outre, selon un député mauritanien, le gouvernement mauritanien fera tout son possible pour élucider le sort d’un certain nombre de leurs ressortissants portés disparus dans la zone frontalière entre le Mali- Mauritanie.

Cependant, il faut rappeler que ces troubles entre la Mauritanie et le Mali s’enflamment peu après la difficulté diplomatique entre le Mali et la France. Le gouvernement de la transition a décidé de changer les modalités d’entrée sur le territoire malien. Une éventualité qui n’est pas à écarter aussi. Depuis que le Mali a réorienté ses activités vers l’axe Mali-Mauritanie, les exactions commencent à se multiplier dans cette zone. Sinon depuis longtemps le Mali et la Mauritanie cohabitent ensemble dans le respect des règles. Comment ces deux pays frères peuvent-ils se permettre un tel affront ?

Par ailleurs, avec ce récent redéploiement des bandits armés qui commencent à changer de méthode, la vigilance doit être de mise. Le Mali est confronté à cette situation depuis 2012. Même la présence de forces européennes n’a pas pu endiguer ce mal. Mais l’armée nationale est décidée à mettre fin à cela par tous les moyens.

En ce qui concerne la Mauritanie, elle a été touchée par l’expansion des groupes armés islamistes d’Algérie au début des années 2000.  En tout cas, entre le Mali et la Mauritanie, il y a un lien que personne ne peut briser même avec ces agissements dénoués de fondement.

Lansine COULIBALY   LE COMBAT

 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

ACQUISITION D’AVIONS DE COMBATS ET DE DRONE : Un nouveau cap franchi dans la quête de la souveraineté aérienne

    Le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a remis jeudi dernier (16 …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils