lundi 16 mai 2022
Accueil | Politique | CRISE CEDEAO-MALI: Guterres demande un calendrier électoral acceptable  

CRISE CEDEAO-MALI: Guterres demande un calendrier électoral acceptable  

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réclamé jeudi 13 janvier 2022 du gouvernement de la transition « un calendrier électoral acceptable’’. Cette demande s’est faite à la veille d’une grande manifestation populaire pour soutenir la transition et dénoncer les sanctions récentes prises par la CEDEAO.  

« Il est absolument essentiel que le gouvernement malien présente un calendrier acceptable du point de vue des élections », a déclaré le chef de l’ONU lors d’une rencontre avec des journalistes. Il a précisé espérer « entrer en contact rapidement avec le gouvernement malien ». ‘’Si un calendrier acceptable est présenté et si le gouvernement prend des mesures dans cette direction, il y aura une levée progressive des sanctions », dit-il. « Je travaille avec la CEDEAO et l’Union africaine pour créer les conditions qui puissent permettre au gouvernement du Mali d’adopter une position raisonnable et acceptable pour accélérer une transition qui dure déjà depuis longtemps », a-t-il aussi dit. Cela pourrait « permettre un rétablissement de la normalité dans les relations entre cet État et la communauté internationale, la CEDEAO en particulier », a-t-il estimé.

Rappelons que le Mali a connu deux coups d’État, en août 2020 et mai 2021. La junte militaire ne prévoit plus d’élections le 27 février comme elle s’y était engagée et projette une transition qui pourrait durer jusqu’à cinq ans.

Cette position a été largement condamnée par la Communauté internationale. C’est ce qui a provoqué la sanction de la sanction prise à Accra.

La Russie ayant de son côté affiché de la « compréhension » à l’égard des autorités maliennes et de la difficulté d’organiser des élections dans un État où prolifèrent des groupes armés a bloqué la sanction du Conseil de sécurité.

Binadjan DOUMBIA  LE COMBAT

 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

NOUVELLE LOI ÉLECTORALE: Le CNT entame des consultations  

Le Conseil national de transition (CNT) organe législatif, a entamé depuis quelques jours des consultations …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils