jeudi 28 mars 2024
Accueil | Société | Coupure intempestive de l’électricité : L’EDM déterminé à satisfaire la clientèle malgré tout

Coupure intempestive de l’électricité : L’EDM déterminé à satisfaire la clientèle malgré tout

La société Énergie du Mali (EDM), chargé de la production et la distribution de l’énergie électrique, fait face depuis un moment à d’énormes difficultés dues aux perturbations pour satisfaire la clientèle dont la demande ne cesse d’augmenter. Une situation que les consommateurs ont du mal à digérer surtout en cette période de canicule où le besoin est d’autant plus important pour alimenter plusieurs appareils à la fois.

Nul n’ignore que les désagréments causés par les coupures intempestives de l’électricité ont une grande incidence sur les activités professionnelles. Malheureusement, les efforts de l’EDM (énergie du Mali) sont noyés par plusieurs facteurs. Voici quelques raisons qui expliquent cette situation de fait.

Défaillances des câbles et d’actes délictuels

Les perturbations actuelles dans la fourniture de l’électricité, se traduisant par les nombreux délestages, s’expliquent le plus souvent par les défaillances des câbles souterrains, soumis à de fortes tensions en cette période de demande accrue, consécutive à la chaleur. Or, la desserte repose essentiellement sur ce réseau de distribution, en partie souterrain. Ce système de transport de l’électricité date de plusieurs années. Ces câbles supportent de plus en plus de charges, pour satisfaire la croissance constante de la demande. Leur état de vétusté conduit à des défaillances toujours plus fréquentes.

De même, ces infrastructures souterraines subissent les conséquences de l’urbanisation galopante, à travers des travaux d’équipements collectifs ou de voirie et parfois d’actes délictuels, du fait de certains individus qui déterrent et coupent les câbles pour les revendre frauduleusement.

Ce sont entre autres raisons, qui expliquent les nombreuses perturbations dans la fourniture correcte de l’électricité, notamment dans les quartiers alimentés par ce réseau souterrain de distribution, comme l’explique Cheick Amadou Tidiane Diallo, Directeur de la distribution au niveau d’EDM-SA. Selon les statistiques faites par l’EDM- SA, plusieurs quartiers de la Rive droite sont ainsi concernés par ces défaillances et sont soumis à d’importantes perturbations. Plusieurs efforts sont déployés par les premiers responsables de l’EDM-SA pour apporter des réponses adéquates aux plus brefs délais.

Mesures urgentes prises

Des actions urgentes sont engagées par la direction générale de l’EDM- SA, pour trouver une solution à cette situation, source de nombreux désagréments pour les populations. Selon M. Diallo, toujours présent sur le terrain aux côtés des techniciens de l’entreprise, engagés 24 heures sur 24, la recherche et la détection des points souterrains de ces défaillances permettra de procéder aux réparations nécessaires et rétablir la continuité de la desserte.

Toujours pour pallier à cette situation, l’EDM-SA a fait venir par vol spécial du matériel de haute technologie, permettant d’accélérer la détection des défauts sur les câbles. Résultat : en moins de 24 heures, environ trois points de rupture des câbles de transport ont été identifiés et réparés alors qu’avant, il aurait fallu presque une semaine pour détecter une seule faille.

Malgré cet état de choses, force est de constater qu’à la date de ce 26 mai, pratiquement 50% de la fourniture d’électricité est en passe d’être rétablie au niveau des quartiers de la Rive droite. De sources techniques de l’EDM-SA, une semaine serait suffisante pour le retour à la normale.

Les projets en cours

Face à la détérioration du réseau souterrain de distribution, de nouveaux projets sont en cours de réalisation pour pallier à ces défaillances qui affectent la continuité de la desserte.

En plus de ces actions urgentes, plusieurs projets sont en cours de mise en œuvre, pour davantage sécuriser le réseau souterrain de distribution, mais surtout pour augmenter la capacité des infrastructures de transport d’électricité. Il s’agit d’augmenter la puissance des câbles, tant au niveau de l’acheminement depuis la production que dans la distribution afin que le réseau puisse être à même de supporter les tensions importantes qu’exige le niveau croissant de la consommation.

Dans le même registre, EDM-SA fait également face aux pannes des groupes électrogènes de production. Notamment l’un des groupes de la centrale de Balingué est à l’arrêt depuis plusieurs semaines, faute d’acheminement des pièces de rechange indispensables. Ce qui a ainsi privé le réseau de distribution de plus d’une dizaine de mégawatts quotidiens. Le défaut d’une telle puissance a lourdement impacté la capacité de production et donc l’offre d’électricité de l’entreprise.

Cependant,  la bonne nouvelle est que depuis presque une semaine, les techniciens d’EDM-Sa avec l’appui des experts du fournisseur Wärtsila qui ont amené les pièces de rechange attendues sont à pied d’œuvre pour réparer le Groupe en question.

Il convient de souligner que ce groupe, de plus de 280 tonnes produit une puissance de 11,5 MW d’électricité. En clair, les travaux de réparation en cours sont délicats et exigent une expertise très pointue, comme l’explique Patrice Coulibaly, responsable Production du réseau interconnecté à EDM-SA, à la tête de l’équipe de techniciens engagés dans les travaux de mise à niveau du Groupe. L’achèvement des travaux de réparation et la mise en route du groupe sont attendus au plus tard dans une semaine environ, promet ainsi M. Coulibaly, en conformité avec les engagements du DG de EDM-SA selon qui l’arrivée des experts du fournisseur finlandais Wärtsila et des pièces de rechange permettrait dans une quinzaine de jours pour finaliser les travaux et relancer la production au niveau de Balingué où la clientèle attend de pied ferme.

Komi

Djibril Coulibaly

Voir aussi

TRAFIC FERROVIAIRE : La reprise du trafic ferroviaire au plan national lancée !

  Sur instruction du ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, une …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils