vendredi 19 avril 2024
Accueil | Education | CAMES : Le Secrétaire Général plaide la cause de la candidature des jeunes aux Concours d’agrégation du CAMES

CAMES : Le Secrétaire Général plaide la cause de la candidature des jeunes aux Concours d’agrégation du CAMES

CAMES : Le Secrétaire Général plaide la cause de la candidature des jeunes aux Concours d’agrégation du CAMES
Partant du constat que « les meilleurs résultats du Concours, soit 51,85 %, ont été engrangés par les candidats de la tranche d’âge de 31 à 41 ans », le Pr Bertrand MBATCHI plaide pour les candidatures des jeunes aux Concours d’agrégation du CAMES.
« Les résultats du Concours d’agrégation en SJPEG présentent des similitudes apparentes avec ceux du Concours d’agrégation en médecine. Ils suggèrent qu’il est possible d’améliorer le taux de réussite, en misant davantage sur les candidatures des jeunes enseignants-chercheurs et chercheurs », a dit le Secrétaire Général du CAMES. Et d’ajouter : « L’incitation de la candidature des jeunes aux concours d’agrégation du CAMES aurait aussi comme corollaire de favoriser l’émergence des talents qui closent habituellement dans la tranche d’âge de 31 à 41 ans et non plus tard puis s’expriment par la suite plus longtemps, au service de la communauté ». Somme toute, donner l’occasion à de jeunes enseignants-chercheurs et chercheurs d’accéder tôt au grade de Maître de conférences agrégé du CAMES est un pari à gagner, au bénéfice de la recherche et de l’enseignement universitaires dans notre espace. L’idée est lancée par le Secrétariat général du CAMES, il revient à toutes les parties concernées de jouer sans arrières pensés leurs partitions pour une Afrique qui avance et gagne.
LE CONFIDENT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

EXAMENS DE FIN D’ANNEE AU MALI: Après les épreuves du DEF, du CAP et du BT, le BAC ce lundi 18 juillet

  L’on s’achemine vers la fin de tous les examens au niveau fondamental, secondaire général, …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils