Un coup de fil par contrainte ou objectif ? En tout cas, cet appel téléphonique du Président Ibrahim Boubacar Kéïta à son jeune frère Soumaïla Cissé a réussi à défrayer la chronique. Une première, à ce que l’on sache, depuis les périodes de l’historique élection présidentielle de 2018 qui s’est aussitôt soldée par un divorce sans précédent entre les deux côtés.
Même si qualifiable d’un acte peu tardif vu la persistance de la nécessité du véritable dialogue inclusif depuis belle lurette, la sagesse de l’adage qui stipule que «Tard vaut mieux que jamais» réserve au Mandé mansa de Sebenikoro quelques claquements de mains pour avoir eu le courage à contacter son «jeune frère» Soumaïla Cissé non moins Président de l’URD et du FSD (la plus grande alliance des partis politiques et associations de l’opposition).
Annoncé, le vendredi 15 février 2019 par Tiébilé Dramé, un allié phare du Chef de file de l’opposition et confirmé par le Président IBK lui-même, le même jour, sur les écrans de la télévision nationale ORTM, le coup de fil téléphonique entre ces deux grandes personnalités du pays, même son si contenu reste méconnu, semble faire renaitre l’espoir au sein de l’opinion publique quant à la tenue d’un véritable dialogue inclusif permettant d’analyser, de diagnostiquer les difficultés d’ordre sociopolitique, économique, sécuritaire voire institutionnelle du pays afin que des mesures idoines puissent être au rendez-vous. Les défis à relever sont aujourd’hui énormes. IBK encore moins, son pseudo stratège en carence de stratégies, Soumeylou Boubèye Maïga, n’y peuvent rien seuls. Contrairement à la politique « de diviser pour mieux régner » à travers des démarches unilatérales de ce dernier, l’heure est au consensuel. Il faut un sursaut national à travers la conjugaison des forces de toutes les couches du pays pour une véritable sortie de crise.
Pour cela, à travers ce coup de fil apprécié par bon nombre de Maliens, l’on peut affirmer sans risque de se tromper que cette fois-ci Boua semble se réveiller.
Des prémices d’un Gouvernement d’Union nationale
«Bonjour, Chères toutes et chers tous, je voudrais vous annoncer que le Président du FSD a reçu un appel téléphonique du Président Ibrahim Boubacar Kéïta, hier, jeudi 14 février, en fin d’après midi. Le Président Soumaïla Cissé est en voyage. Dès son retour, une réunion extraordinaire de la Direction du FSD sera consacrée au dernier développement de la situation politique. Tenons bon. Courage. Bien fraternellement à toutes et à tous». Les choses, pour qui veut bien les voir, à travers ces écrits pleins d’indicateurs du Chef du parti du Bélier blanc, Tiébilé Dramé, sont là. Et des rumeurs qui annonçaient une probable future collaboration entre les deux bords politiques à savoir le FSD et l’EPM s’éclaircissent de plus en plus. La série de visites de pourparlers avec les partis politiques entamés depuis un moment par le Président de l’EPM et du parti présidentiel, Dr Bocary Tréta, la réclamation de la tête du hérisson Soumeylou Boubèye Maïga par les influents leaders religieux du pays, ce coup de fil entre IBK et Soumi; bref, tous les indices d’une nouvelle aventure politique et institutionnelle s’étalent au clair. La probable prochaine rencontre entre les deux Hommes forts du pays doit, si toutefois elle avait lieu, être une occasion pour le locataire de Koulouba de prendre en compte les préoccupations de son principal adversaire politique à commencer par l’ouverture des organes de gestion à toutes les couches sociales et politiques y compris le Gouvernement si toutefois il veut que sa «main tendue» sorte du cadre de mirage pour celui du réel.
À bon entendeur, salut !
Seydou Konaté : LE COMBAT