Ces derniers temps, sur facebook, des vidéos publiées tous les jours par les fans de Rash Bath et du Prêcheur Ousmane Cherif Madani Haïdara provoquent l’indignation. Chaque camp de supporters attaque l’autre avec des propos durs et parfois excessifs, allant jusqu’au pire des injures.
Incontestablement, Facebook est un réseau social pour communiquer. Mais l’inquiétude que suscite ce réseau est principalement son impact sur la vie privée des gens. Malheureusement, nombreux sont ceux qui l’utilisent pour des fins malsaines. On y trouve toutes sortes de dérives ; de scènes obscènes sur fond de paroles vulgaires, en passant par des injures de tout genre, sans compter les énormités et les diffamations qui ne cessent d’y pleuvoir. Ce qui dénature carrément l’objectif réel de Facebook.
Par ailleurs, les altercations verbales sur la toile entre antagonistes pourraient devenir, par la suite, un véritable heurt sans précédant dans notre pays si aucun garde-fou n’est envisagé par l’autorité compétente ou, en tout cas, quelque part. Un fait irréfutable ! En effet, les supporters de chaque côté veulent tous en découdre, mais que se passera-t-il après la collision? C’est simplement grotesque.
Il urge à ce que Haïdara et Rash Bath organisent une rencontre, discutent de la situation et priment l’intérêt de ces jeunes qui les adorent tant. Une vidéo réalisée ensemble en vue de pacifier ces querelles entre fans serait la meilleure des solutions. Dans le cas contraire, rester sans réagir pourrait entraîner ces jeunes à se pervertir, ainsi, ils seront seuls comptables de ce qui s’ensuivra. S’il s’avère réellement que ces deux Hommes, même avec des idéologies différentes, prétendent œuvrer tous pour le bonheur des Maliens alors le problème est résolu ; car, ils ont, au moins, un dénominateur commun : le bien-être des Maliens. En conséquent, Ras Bath doit agir de concert avec Haïdara pour calmer les esprits. Aucun homme, aucune femme au Mali ne souhaite, après les drames des Hôpitaux, lors de la grève des agents de la santé, se voir infliger, une fois de plus, une autre tragédie. Personne ne veut assister demain à la mort de son enfant pour des causes qui les échappent.
Aujourd’hui, les injustes dédains ont poussé les populations à briguer d’indignes estimes pour notre institution. Donc, il suffirait d’un brin d’étincelles pour allumer le feu dans notre case que même les pompiers les plus performants auront du mal à éteindre.
Ne nous détournons pas des vrais problèmes de ce pays ; car ils sont immenses. Le jeune Bathily doit continuer son combat qu’il pense être juste et Haïdara jouer son rôle de Maître spirituel de son Arsar Dinne. Quoiqu’il en advienne, la stabilité du pays doit être la priorité des priorités. Nos autorités doivent être vigilantes pour ne pas être, un jour, complices d’un éventuel soulèvement. Qui sait ?
Chut ! Des Politiciens sans scrupule pourront profiter de l’occasion ; car, selon un ancien adage, «diviser pour mieux régner»…
Neimatou Naillé Coulibaly