Un séjour de 24 heures, les 3 et 4 avril 2018, en terre burkinabé pour aborder des sujets relatifs à la sécurité, à la politique et aux affaires, telle se résume la mission entamée hier par le Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maïga, à Ouagadougou. Accueilli par son homologue Paul Kaba Thiéba, le PM accompagné de plusieurs membres de son Gouvernement, doit accorder dans ses échanges avec les autorités burkinabés une place prioritaire à la politique sécuritaire transfrontalière.
«J’ai été chargé par le Président Ibrahim Boubacar Kéïta de venir voir son homologue pour lui faire le point de la situation sécuritaire générale au Mali. Et, en plus de ça, avec mon homologue, nous allons procéder aussi à une analyse de notre situation réciproque, parce que nous faisons face aux mêmes problématiques de sécurité», a expliqué Soumeylou Boubèye Maïga.
Membres fondateurs du G5 Sahel, le Burkina et le Mali sont déterminés, aux côtés des autres États, à combattre les groupes terroristes. Le caractère régional de la menace et la dimension transnationale des enjeux obligent les États à plus de coopération et à plus de concertation.
«Parce que sur nos territoires respectifs, nous avons des groupes terroristes, des djihadistes, des groupes d’autodéfense, de différents groupes armés qui sont plus ou moins instrumentalisés par les forces que nous combattons. Faisant face aux mêmes problématiques, nous avons jugé nécessaire d’avoir une réponse concertée d’autant plus que nous avons une frontière commune, nous avons des communautés de part et d’autre qui sont identiques», a poursuivi le Chef du Gouvernement malien cité par Burkina 24.
Mais, SBM n’est pas allé à Ouagadougou pour ne parler que de sécurité. Des perspectives de développement seront également abordées afin de dégager des pistes favorables au milieu des affaires. « Nous allons aborder les questions relatives aux perspectives que nous pourrions construire ensemble en particulier dans notre zone transfrontalière sur le plan économique pour offrir plus d’opportunités à nos opérateurs économiques ainsi qu’à nos entreprises», a précisé le successeur d’Abdoulaye Idrissa Maïga.
Katito WADADA : LE COMBAT