jeudi 28 mars 2024
Accueil | International | UNESCO : Le Prix du rayonnement des entrepreneurs Cap Africa décerné à Mohamed Chérif Haïdara du CSDM

UNESCO : Le Prix du rayonnement des entrepreneurs Cap Africa décerné à Mohamed Chérif Haïdara du CSDM

En marge de la célébration de la nomination de la République de Guinée Conakry Capitale mondiale du livre, le Malien Mohamed Chérif Haïdara, Président du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été récipiendaire du Prix Rayonnement des entrepreneurs Cap Africa.

 

En effet, la capitale de la République de Guinée Conakry, a été nommée Capitale mondiale du livre pour l’année 2017 par un Comité international d’Experts. La cérémonie officielle a eu lieu le 30 juin dernier, au Siège de l’UNESCO à Paris. Pour commémorer ce choix, un diner gala a été organisé le weekend dernier en Guinée Conakry. Au cours de ladite cérémonie, le Mali a été une fois de plus honoré à travers Président du CSDM, Mohamed Chérif Haïdara. Le prix Rayonnement des entrepreneurs Cap Africa a été décerné au désormais « Monsieur Diaspora » du Mali, Mohamed Cherif Haïdara. L’évènement a enregistré la présence de plusieurs personnalités africaines et françaises, venues de la Guinée-Bissau, de la Guinée-Conakry, du Burkina Faso, du Nigéria, du Congo-Brazzaville, du Cameroun, du Centrafrique, du Sénégal, du Mali, de la France avec des Représentants de l’UNESCO.

Pour rappel, chaque année, l’UNESCO et les trois organisations professionnelles internationales de l’industrie du livre (l’Union internationale des éditeurs-IPA, la Fédération internationale des Libraires-IBF et la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothécaires -IFLA) désignent un pays ou une ville comme Capitale mondiale du livre pour une période d’un an. L’année commence véritablement le 23 avril à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Les principaux acteurs du livre se rassembleront afin de promouvoir et célébrer les livres et la lecture durant les 12 mois suivants.

Conakry est la dix-septième ville à être désignée Capitale mondiale du livre après Madrid (2001), Alexandrie (2002), New Delhi (2003), Anvers (2004), Montréal (2005), Turin (2006), Bogota (2007), Amsterdam (2008), Beyrouth (2009), Ljubljana (2010), Buenos Aires (2011), Erevan (2012), Bangkok (2013), Port Harcourt (2014), Incheon (2015) et Wroclaw (2016).

Pour son cas personnel, faut-il noter, Mohamed Cherif Haïdara s’est vu offrir plusieurs moments de prestige au début de cette année 2017. Il y a un mois environ, il était un des invités de marque du Forum Sahel innov à Niamey. Sahel Innov est une initiative du CIPMEN, Centre Incubateur des PME du Niger, dont les fondateurs sont les incubateurs CTIC Dakar (Sénégal), Saboutech (Guinée) et CREATEAM (Mali). Son ambition est de bâtir le futur du Sahel via l’entrepreneuriat innovant et durable. Elle met en valeur les start-up sahéliennes proposant des produits ou services innovants qui répondent aux besoins sanitaires, agricoles, éducatifs, énergétiques, commerciaux ou industriels des populations locales. Il y avait proposé des solutions concrètes en matière de création d’emplois susceptibles de réduire considérablement les aventures meurtrières de l’immigration vers l’Europe. C’est, donc, un homme qui a été sollicité pour son expérience et son expertise. Acteur convaincu et constant des questions de l’immigration au Mali, l’homme révèle qu’il n’est pas qu’un intrépide acteur de la société civile. Il est également à la hauteur des grands rendez-vous au plan continental. Et, pour prouver qu’il est désormais un homme dont la voix et la stature comptent en Afrique, Mohamed Chérif Haïdara vient d’être honoré à Conakry.

Oumar Diakité : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

Libération de trois soldats ivoiriens : le résultat du génie diplomatique de Faure Gnassingbé

Les autorités de la transition malienne ont libéré, « à titre humanitaire », trois (03) …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils