mardi 11 décembre 2018
Accueil | Politique | Soumaïla Cissé à la clôture de sa campagne : « …60% des Maliens ont rejeté la gestion actuelle du pays… »

Soumaïla Cissé à la clôture de sa campagne : « …60% des Maliens ont rejeté la gestion actuelle du pays… »

Le candidat de l’URD et de la plateforme d’alliance ‘’Ensemble Restaurons l’Espoir’’, Soumaïla Cissé, a clôturé, le vendredi 10 août, sa campagne pour le second tour de l’élection présidentielle au QG de son parti, sis à l’ACI 2000. Parmi les soutiens de taille à sa candidature, on pouvait noter à ses côtés, la présence de Dr Choguel Kokalla Maïga, président du MPR, candidat au premier tour, Konimba Sidibé président du MODEC, non moins membre de la coalition CMD 2018 et les représentants des candidats, Modibo Koné,  Mountaga Tall, Moussa Sinko Coulibaly, Kalfa Sanogo et Dramane Dembélé.

Vêtu de tout blanc, Soumaïla Cissé a tenu à remercier ses  militants et sympathisants pour leur soutien lors du premier tour, et demander encore leurs suffrages pour réaliser, ensemble, le rêve et le destin qu’il nourrit pour le Mali.

Dans un langage clair il a dénoncé les irrégularités qui ont émaillé le 1er tour de l’élection. « Je n’ai pas besoin de revenir encore sur les graves et multiples irrégularités du 1er tour, qui dans plusieurs localités du Nord du pays peuvent être qualifiées de banditisme politique et d’atteintes criminelles aux droits et à la dignité de la personne humaine » a-t-il déclaré, tout en soulignant que la vérité éclatera un jour. 

Après avoir soutenu qu’il a décidé d’aller au 2ème tour en tant que républicain et démocrate après une large consultation auprès de ses soutiens, il  a invité ses militants et ceux de ses soutiens à rester mobilisés afin d’emporter ensemble  la victoire à l’issu du second tour. « Environ 60 % des Maliens ont rejeté la gestion actuelle, malgré le bourrage des urnes, et l’achat des consciences » a-t-il déclaré.

Cependant, dit-il, avec le compteur à zéro il revient aux Maliens de concrétiser leur rêve à travers le choix de l’alternance dans la gestion des affaires, dont lui, il propose. « J’invite tous ceux qui ont voté pour moi au 1er  tour et ceux qui n’ont pas pris part au vote de rester mobilisés pour assurer une victoire éclatante à notre projet d’alternance » a-t-il déclaré.

Selon le candidat de l’alliance ‘’restaurons l’espoir’’, l’achat de conscience, la corruption et la fraude sont devenus le cancer de la démocratie malienne. «  C’est pourquoi, j’engagerai au plus tôt avec l’ensemble de la classe politique, une réforme profonde de notre gouvernance électorale, pour que notre pays puisse se féliciter demain d’avoir un système électoral digne des temps modernes, digne de notre histoire, digne de notre culture ». a-t-il garanti. 

Choguel affirme  son soutien au candidat !

Le président du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) candidat à l’élection présidentielle Choguel Kokalla Maïga, dans sa prise de parole est revenu sur les raisons de son soutien au candidat Soumaïla Cissé pour le second tour.   Ainsi, Il dira qu’après le 1er tour, 18 des 24 candidats s’étaient retrouvés pour dénoncer le système de fraude massive, de corruption du vote des citoyens par le régime. « Je suis présent à côté du candidat Soumaïla, parce que la survie de ce système de fraude menace l’existence de mon parti et de la classe politique, de la démocratie et de la société malienne » a-t-il déclaré.

Selon lui, son soutien à Soumaïla Cissé se justifie également par la volonté de ce dernier de reformer le système électoral malien, entaché par la fraude et des manipulations de vote. « Tous les candidats et tous les Maliens en ont été victimes » a-t-il déclaré.  

A ses dires, une autre raison non moins importante de son soutien au candidat de la plateforme d’alliance ‘’Ensemble Restaurons l’Espoir’’ repose sur la concrétisation d’un changement pouvant permettre au malien de recouvrir sa dignité et sa souveraineté dans le processus de vote.

Par Jean Joseph Konaté  

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Marche du FSD et du Cofop : Tiébilé met en garde Soumeylou

Une forte Délégation de Religieux a été reçue au siège du Front pour la Sauvegarde …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :