lundi 16 janvier 2017
Accueil | Société | SOMAGEP : Le budget d’exploitation prévisionnel s’élève à plus de 26 milliards de nos francs
somagep

SOMAGEP : Le budget d’exploitation prévisionnel s’élève à plus de 26 milliards de nos francs

La Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP) a tenu jeudi dernier sa 15ème session du conseil d’administration. A l’issue des travaux, les administrateurs ont adopté les budgets prévisionnels 2017 et l’état d’exécution des budgets 2016 à la date du 30 septembre.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le PDG Boubacar Kane a indiqué qu’au regard des défis auxquels la SOMAGEP doit faire face, la perspective de l’exploitation future de la station d’eau de Kabala et du projet d’appui Dano-Suédois, augure des jours meilleurs pour la satisfaction des besoins des populations. Selon lui, exercer son activité de manière responsable, en garantissant une production et une distribution d’eau potable et de qualité conforme aux normes, est une exigence qui nécessite un combat quotidien. Les besoins d’investissement de la SOMAGEP sont arrêtés à la somme de 4,67 milliards de francs CFA et seront financés à hauteur de 44,36% par la société, soit 2,07 milliards. Le reliquat sera financé grâce aux concours bancaires.
En ce qui concerne le budget d’exploitation prévisionnel, il se chiffre à 26,42 milliards de nos francs, avec comme principale composante les ventes d’eau, les travaux remboursables, les frais de location et d’entretien compteurs. A cela, il faut ajouter les produits d’exploitation et les charges d’exploitation.
Pour l’exercice 2017, le résultat d’exploitation prévisionnel est estimé à 560,47 millions de francs CFA. Il se justifie par un programme prévisionnel d’activités bâti pour atteindre les objectifs assignés et garantir la continuité du service. Les projets prioritaires portent, notamment sur la réhabilitation des infrastructures des régions du Nord du Mali, la réalisation de 33 048 branchements sociaux prévus dans le cadre des projets Dano-suédois (PADS) d’appui au PROSEA, le projet de gestion d’efficacité de l’entité commerciale de Baco-Djicoroni, la mise en place d’une politique de remplacement des compteurs de la rive gauche. Le projet de renforcement des capacités opérationnelles de la SOMAGEP-SA ainsi que d’autres projets de renforcement de capacité de production et de distribution d’eau potable sont également au programme.
Pour ce qui est de l’état d’exécution des budgets 2016 à la date du 30 septembre dernier, le résultat d’exploitation est de 41,86 millions de F CFA contre une prévision budgétaire de 102,97 millions de FCFA, soit une baisse de 61,11 millions de FCFA. Le montant des investissements réalisés à la fin septembre 2016 est de 2,435 milliards de FCFA contre une prévision annuelle de 5,545 milliards, soit un taux de réalisation de 43,91%.
Mamadou DOLO
dolo@journalinfosept.com

Djibril Coulibaly

Voir aussi

armee-malienne-soldat-militaire-fama-arrete-bandits-armee-mnla-rebelle

Lutte contre le terrorisme : Six hommes armés arrêtés à Ansongo

Selon une source très bien introduite, les forces spéciales de Barkhane ont, dans le cadre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *