jeudi 19 juillet 2018
Accueil | Santé | Santé: Échange entre Psychologue et Médecins pour le confort des patients

Santé: Échange entre Psychologue et Médecins pour le confort des patients

Dans la matinée du samedi 07 juillet 2018 le au Cabinet PSY2A sise à Niaréla, le Psychologue, Dr Ibrahim HAIDARA a reçu des médecins spécialistes entre autres: Dr BARRY Pédiatre à l’hôpital de Kati, Pr Fadimata DICKO Pédiatre au CHU Gabriel TOURÉ et Dr Boubacar Ali TOURÉ Hématologue CRLD.

Après présentation le Dr Ibrahim HAIDARA a remercié les médecins pour le déplacement avant de leur faire une brève présentation du cabinet PSY2A. Il a laissé entendre qu’après des années de sa carrière en France et en Allemagne il a jugé nécessaire de se rendre utile à son pays. Ce qui l’a poussé à ouvrir le premier cabinet psychologique au Mali à travers PSY2A en 2017. À moins de 2 ans le Dr remercie le bon Dieu d’avoir une clientèle à hauteur de souhait.
Il a regrettablement souligné que les cas de la drogue sont très fréquents chez jeunesse, surtout de la diaspora. Le cabinet a également des clients ayant des soucis de foyer conjugal, de travail, dépression et autres. Selon Dr HAIDARA parmi ses y figurent des diplomates ainsi que des investisseurs étrangers.
En conclusion il a évoqué que l’objectif de la rencontre avec les médecins est de les montrer à tel point la psychologie et la médecine vont de pair. Étant fils de médecin le Dr HAIDARA affirme qu’il a toujours aimé la médecine et les médecins. Alors il a témoigné que toute les maladies ne se soigne pas médicament tout en évoquant que souvent il faut des traitements psychologiques. Et souvent il faut les deux pour le confort du patient. Ainsi il a exhorté ses collègues médecins à renforcer l’application de la psychologie dans le traitement de certains patients pour pouvoir lés maitrisé à souhait.
Les médecins ont à leur tour reconnus que la psychologie est effectivement indispensable à la médecine dans la mesure où il y’a des patients qui refusent même d’aller à l’hôpital à fortiori d’être consulter ou prendre ses médicaments. C’est en ces moments que le rôle du psychologue demeure indispensable afin de convaincre le patient.
Au terme de la rencontre le Psychologue et les médecins ont promus d’élargir ce cadre de dialogue et d’échange entre psychologues et médecins pour plus de confort pour les patients.

Dognoume Diarra LE CONFIDENT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

L’aspect psychologique dans la prise en charge des patients : Le docteur Haïdara pour une plus grande collaboration entre psychologues et médecins traitants

Le siège du cabinet de psychologie, Psy 2A, à la Cité du Niger, a servi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *