mercredi 26 septembre 2018
Accueil | Politique | RESULTATS PROVISOIRES DU DEUXIEME TOUR EN FAVEUR D’IBK : Soumaila Cissé conteste et se dit vainqueur avec 51,75%

RESULTATS PROVISOIRES DU DEUXIEME TOUR EN FAVEUR D’IBK : Soumaila Cissé conteste et se dit vainqueur avec 51,75%

C’est 24 heures seulement après la proclamation des  résultats du 2ième tour de la présidentielle  par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation que Soumaila Cissé a fait sa déclaration devant la presse à l’hôtel Salam de Bamako pleine à craquer. Il  a rejeté  ces résultats en exhibant les preuves sur lesquelles il s’appuie et se proclame vainqueur de ladite élection.  Son discours a été précédé d’une projection vidéo montrant des cas de bourrage d’urne dans plusieurs localités du Mali.  Quelle serait la suite de cette contestation ?

C’est un Soumaila Cissé déterminé et combatif qui a pris la parole, le samedi 17 Août,  devant les journalistes et ses militants aussi, pour dénoncer ce qu’il a lui-même qualifié de mascarade électorale. Pour M. Cissé, il ne fait aucun doute qu’il est le vainqueur du scrutin du 12 Août 2018 : « Je réaffirme encore, ici, devant notre peuple et à la face du monde, que, si on exclut les résultats issus des bourrages d’urnes avérés dans de nombreux bureaux de vote des zones de l’Office du Niger et de la CMDT, ainsi que les résultats tout simplement fantaisistes dans de très nombreuses localités du Nord du pays, je sors vainqueur de l’élection présidentielle avec 51,75% des voix contre 48,25% à notre adversaire.
Ceci est incontestable et vérifiable à partir des procès-verbaux signés de toutes les parties.Je réaffirme encore, ici, devant notre peuple et à la face du monde, que, si on exclut les résultats issus des bourrages d’urnes avérés dans de nombreux bureaux de vote des zones de l’Office du Niger et de la CMDT, ainsi que les résultats tout simplement fantaisistes dans de très nombreuses localités du Nord du pays, je sors vainqueur de l’élection présidentielle avec 51,75% des voix contre 48,25% à notre adversaire. Ceci est incontestable et vérifiable à partir des procès-verbaux signés de toutes les parties. »  Soumaila Cissé croit dur comme fer que les résultats proclamés par l’administration ne reflètent pas la réalité des urnes et il dit être à mesure de le prouver. C’est pourquoi il a avancé certains chiffres attestant le vol et le bourrage d’urnes. Pour M. Cissé,  sur les 23 041 bureaux annoncés, seuls 22 675 sont dans le ficher mis en ligne.  Autre fait,  dans plus de 1 000 bureaux, en se référant au nombre de votants, on aura  voté en moins de 2,5 minutes par personne, avec 79% des voix pour IBK ;  340 bureaux ont un taux de participation de 100% avec 88% des voix pour IBK. Pour le candidat de l’URD et de la coalition Ensemble  Restaurons l’espoir, ces résultats  ne sont que le fruit  d’une fraude honteuse. Ainsi, pour le triomphe de la vérité, Soumaila Cissé n’exclut aucun moyen légal et politique. Il dit utiliser toutes les voies de recours que lui offre non seulement  la Constitution du pays,  sa législation, mais aussi et surtout  les textes internationaux, ainsi que tous les moyens politiques en sa possession pour faire respecter le vote des Maliennes et des Maliens. Il en a  appelé  à la mobilisation de tous les acteurs politiques et à tous les Maliens et Maliennes épris de paix et de justice, pour rendre cela possible. Et  M. Cissé d’inviter ses militants et toutes celles et tous ceux qui sont épris de justice à se mobiliser pour le combat : « Dans ce combat, je suis, et je resterai toujours, à vos côtés ! Dans ce combat, je ne trahirai jamais, au grand jamais, votre confiance ! Oui, dans ce combat, je suis prêt à tout sacrifice pour voir la concrétisation de vos espoirs ! » a-t-il conclut.

Youssouf Sissokoyoussouf@journalinfosept.com

Djibril Coulibaly

Voir aussi

LE MALI INDEPENDANT A CINQUANTE HUIT ANS (suite et fin) : Bilan d’un parcours politique fait de hauts et de bas

ALPHA OUMAR KONARE L’élection présidentielle du 12 et 26 avril 1992 clôt le processus électoral …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *