vendredi 24 mars 2017
Accueil | Politique | RENTREE POLITIQUE DE LA JEUNESSE DU MPR : Les défis, enjeux et perspectives de la régionalisation au cœur des débats

RENTREE POLITIQUE DE LA JEUNESSE DU MPR : Les défis, enjeux et perspectives de la régionalisation au cœur des débats

Sous le thème « la décentralisation au Mali: les défis,  enjeux et perspectives de la régionalisation, la rentrée politique  de  la  jeunesse  du  Mouvement patriotique pour le  renouveau (MPR), s’est tenue au  Centre  International  des Conférences de Bamako le 19 Mars. C’était sous la présidence de Dr Choguel  Kokalla  Maiga

Le Mouvement Patriotique pour le renouveau  est  créé  en  1995 avec la conviction  et le souci de rétablir  la vérité  historique et  la volonté  de  donner un  sens  à  l’engagement  dont  cette jeunesse d’alors  a fait montré.
L’objectif de ce lancement est non seulement d’échanger sur le thème « la décentralisation au Mali : défis,  enjeux et perspectives de la régionalisation »  mais aussi  de renouveler des instances prévues  pour la fin d’année. Il  sera aussi le commencement des activités du parti de tout  son compartiment.

Le président de la jeunesse du MPR  a souligné que, le lancement de cette rentrée se tient à un moment où l’environnement politico sécuritaire est très fragile.

Conscient de cela que la jeunesse du Mouvement pour le Renouveau (MPR) a  décidé d’organiser  ce  lancement  en  plus de discuter sur les thèmes mais  aussi  redynamiser  ces militants afin  de  lutter  contre  ces problème qui nous tous mis en mal.
Selon lui, le débat sur la décentralisation et la régionalisation prôné  par le gouvernement vient à point nommer.

Aujourd’hui ce grand projet de décentralisation est méconnu par une majeure partie de la population. Cette réforme  de  gouvernance  constitue  la  pierre angulaire  du  succès  de  la  mise  en œuvre  des accords du 15 mai et du 20 juin 2015.

Ce débat permettra de renforcer la capacité des jeunes  venus  de l’intérieur, de tout groupe et de toute coloration politique  sur  cette  question, dont  elle  sera  le relais  pour  les autres aux seins de la population.
Par ailleurs le président du parti  Dr  Choguel  Kokalla  Maiga, il soulignera que, après 20 années de pratique qu’il bon d’évaluer  les réalisations, les objectifs initiaux, les expériences douloureuses de la non maitrise des enjeux et le faible niveau  de  préparation  des acteurs clés chargés de mener la gestion au nom des collectivités.

Il dira que cette initiative est à  saluer, par ce qu’aujourd’hui on ne peut compter que sur la jeunesse et si cette jeunesse est déjà consciente les politiques ne feront que se réjouir.

Il a demandé à sa jeunesse de soutenir toutes les actions du président  de la république et de son  gouvernement. Le Mouvement patriotique pour le renouveau est un qui depuis  le deuxième tour s’est engagé à soutenir candidat Ibrahim  Boubacar  Keita, donc tous les hommes et femmes du parti  se  trouvent dans l’obligation  de soutenir  ce  candidat  devenu  par  la suite  président  de  la république. Pour terminer  Dr choguel  Kokalla  Maiga a rendu un vibrant hommage à toutes les victimes des différentes  crises que  notre  pays  a  connues.

Boubacar  Diam  Wagué
LA SIRENE

Rédaction

Voir aussi

Développement industriel : Le ministre Mohamed Ali Ag Ibrahim déjà trahi par son goût de l’argent

Dans ces mêmes colonnes, nous avons eu à exalter les mérites du jeune ministre du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *