lundi 10 décembre 2018
Accueil | Politique | Rapport de la mi-journée de la COCEM du 2ème tour de l’élection présidentielle : 99% des bureaux de vote observés ont ouvert à l’heure !

Rapport de la mi-journée de la COCEM du 2ème tour de l’élection présidentielle : 99% des bureaux de vote observés ont ouvert à l’heure !

Une relative amélioration de la situation sécuritaire et un déroulement satisfaisant du vote, tel était le constat fait par la Coalition pour  l’Observation Citoyenne des Elections au Mali (COCEM), dans la mi-journée du vote du 2ème tour de l’élection présidentielle. L’information a été  donnée, hier dimanche  12 aout   au cours d’une  conférence de presse animée par la présidente de la COCEM, Mme Maïga Fatoumata S Dicko, avec à ses cotés, la vice présidente Mme Bouaré Bintou Founé Samaké ainsi que le Secrétaire Exécutif de la COCEM, M. Hamidou Traoré.

Dans sa déclaration, la présidente de la COCEM a félicité le Gouvernement pour avoir accepté la demande de publication des résultats du premier tour de l’élection présidentielle bureau de vote par bureau de vote.  Cependant, elle a précisé que la COCEM procédera à la publication détaillée des résultats de son analyse sur les fichiers lors de sa déclaration préliminaire.

En plus, Mme Maïga Fatoumata Dicko a tenu à informer  que la COCEM a relevé un certain nombre d’incohérences et exhorte les organes de gestion des élections, les agents électoraux et les commissions de centralisation à davantage de rigueur dans le traitement des résultats conformément aux suffrages exprimés.

Occasion pour elle de rappeler que dans le cadre de l’observation du second tour de l’élection du président de la République, la COCEM a rigoureusement formé 1001 observateurs, accrédités et déployés pour observer le déroulement du vote sur l’ensemble du territoire national.

 Par rapport aux observations à la mi-journée, elle a informé que tous les observatrices et observateurs de la coalition ont été autorisé à accéder aux bureaux de vote munis d’accréditation officielle de la CENI.

Selon elle 99% de bureaux de vote ont été ouverts à l’heure (avant 8h 15). Cependant, dit-elle, seulement 1% des bureaux observés ont ouvert entre 8h15 et 9h30. « Le numéro du bureau de vote est affiché à l’entrée dans 98% des bureaux observés » a-t-elle déclaré, tout en précisant que l’extrait de la liste électorale n’est  affiché à l’entrée qu’au niveau de  44% des bureaux observés par la mission.

Par ailleurs, elle dira que les forces de sécurité sont présentes dans 94% des centres de vote observés par les observatrices et les observateurs de la COCEM. Cependant, précise-t-elle, dans 90% des bureaux les cinq agents électoraux sont tous présents à l’ouverture. De même que, les délégués des deux candidats dans 79% des bureaux observés .

Au chapitre des incidents, elle a souligné que la COCEM a relevé moins d’incident critique qu’au premier tour. Cependant, souligne-t-elle, un incident a été rapporté à Diré, village de Tin-Am dans la région de Tombouctou. « La cellule des incidents critiques du QG de la COCEM continue de collecter et d’analyser les incidents et reviendra sur ces principales observations dans le rapport préliminaire » a-t-elle conclu.

Par Jean Joseph Konaté 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Marche du FSD et du Cofop : Tiébilé met en garde Soumeylou

Une forte Délégation de Religieux a été reçue au siège du Front pour la Sauvegarde …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :